Turquie / Covid-19 : un virologue turc isole le virus du SRAS-CoV2
Le professeur Aykut Ozkul, de l'Université d'Ankara, isole avec succès le nouveau coronavirus, achevant ainsi la première étape dans la production d'un vaccin éventuel contre le virus.
Un virologue turc, Aykut Ozkul, a réussi à isoler le SRAS-COV-2, le nouveau coronavirus, achevant ainsi avec succès, la première étape dans la production d'un éventuel vaccin contre la maladie mortelle provoqué par ce virus, le Covid-19.
"Le professeur Aykut Ozkul, directeur de l'Institut de biotechnologie de notre université, a réussi à isoler le virus SARS-COV-2, qui est la première étape de la production de sérum, de vaccins et de médicaments contre le coronavirus", a déclaré l'Université d'Ankara dans un message sur le réseau social Twitter.
Mustafa Varank, ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, a informé cette semaine le public qu'un total de 24 universités, huit centres publics de recherche et développement ainsi que des centaines de chercheurs œuvrent à produire un vaccin contre le Covid-19.
Dimanche, la Turquie a annoncé que le nombre de décès dus au virus dans le pays était passé à 574, avec 73 nouveaux décès signalés dans la journée, tandis que le nombre des cas confirmés a dépassé les 27 000.
Identifié pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre dernier, le Covid-19, maladie causée par le nouveau coronavirus, s'est propagée dans au moins 200 pays et territoires du monde, son épicentre se déplaçant en Europe et en Amérique.
Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 1 273 000 personnes dans le monde, tuant au moins 69 459 personnes, tandis que près de 264 700 personnes se sont remises du Covid-19, selon les chiffres rassemblés par l'Université Johns Hopkins, basée aux États-Unis.