Turquie: Antalya s’apprête à accueillir 20 millions de touristes
- Destination touristique incontournable, la province turque d’Antalya (sud), qui a accueilli environ 14 millions de touristes étrangers l’an dernier, s’apprête à accueillir 20 millions de touristes en l’espace des trois prochaines années
Destination touristique incontournable, la province turque d’Antalya (sud), qui a accueilli environ 14 millions de touristes étrangers l’an dernier, s’apprête à accueillir 20 millions de touristes en l’espace des trois prochaines années.
Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Menderes Turel, maire de la "Capitale du Tourisme", a indiqué que les touristes arrivant à Antalya souhaitent retrouver une ville qui répond à leurs attentes.
Précisant que les projets au sein de la ville sont réalisés conformément aux attentes des touristes étrangers, Turel a poursuivi: "Avec ses environs, son histoire et ses beautés naturelles, Antalya est une ville inégalée, un coin paradisiaque du monde. Nous devons prendre soin d’elle comme de la prunelle de nos yeux. Nous devons exposer ses beautés pendant que nous la protégeons. C’est pourquoi les valeurs environnementales sont notre priorité. Nous avons accordé une grande importance à l'infrastructure et avons fait de la ville d’Antalya une ville parfaite au regard des infrastructures."
- Première du monde au regard de ses pavillons
Indiquant que le nombre d’usine de traitement est passé de deux à 32 depuis 2004, Turel a rapporté que chaque millimètre cube d’eau est purifié avant de regagner la mer.
"De Gazipasa à Kas (district d’Antalya) en particulier dans nos centres touristiques, chaque millimètre cube d’eau est purifié avant de regagner la mer. Aujourd'hui, Antalya est classée première au niveau mondial compte tenu du nombre de ses pavillons bleus. Avec ses plus de 200 pavillons bleus, Antalya est suivie de l’Espagne avec 60-70 pavillons bleus pour Majorque. La différence est très grande. La part des infrastructures est importante dans cette réussite."
Selon le maire, les infrastructures jouent un rôle considérable dès lors qu’Antalya est devenue une destination capable de répondre aux attentes des touristes.
Il a ajouté que des investissements concernant les transports publics modernes et ont été également été réalisés.
Rappelant qu’aucun système ferroviaire n’existait à Antalya lorsqu’il est arrivé à ses fonctions, Turel a ajouté que le centre ville compte désormais 55 kilomètres de rails.
- Accès au métro de Kundu depuis le port
En outre, Turel a fait savoir que la construction de la ligne de métro à partir du port jusqu’à Lara Kundu (zone vacancière), le long de la côte jusqu’au centre ville, est un autre projet important.
Partageant leur souhait d’introduire les métros au sein de la ville, Turel a indiqué qu’ils souhaitent orienter les touristes présents dans les zones vacancières au centre ville afin de permettre aux commerçants locaux de bénéficier également du secteur touristique.
A cet effet, un centre d’attraction a été créé dans le centre ville, a partagé le maire indiquant que le centre culturel Garage Est et Nécropole sont, en ce sens, des projets sans précédents.
Enfin, le cimetière datant de 2 500 ans a été transformé en un musée tandis que le second projet intra-muros ainsi que les travaux relatifs à la place de la République ont été achevés.
"Nous assurons une merveilleuse transition avec le port de yacht, le musée urbain et le jardin national", a précisé Turel avant d’ajouter que neuf autres projets culturels relatifs à l’histoire et la culture d’Antalya sont en cours.
- 95% des touristes satisfaits
Selon le maire, les projets relatifs à la plage de Konyaalti, Bogacay et Tunektepe sont autants de valeurs ajoutées à la capitale touristique.
Si 100 à 150 milliers de touristes vont et viennent tous les jours à Antalya, cette intensité ne se fait pas ressentir grâce aux infrastructures réalisées depuis quinze ans.
"Compte tenu des projets réalisés, il est impossible que les touristes arrivant à Antalya repartent insatisfaits. Au regard des enquêtes réalisées auprès des touristes, plus de 95% d’entre eux retournent chez eux de façon satisfaite. Là encore c’est une première au niveau mondial."
- Des objectifs ambitieux pour la nouvelle année
Considérant la province d’Antalya comme la "locomotive" du tourisme turc, Turel a fait part de ses attentes concernant l’année en cours.
"Nous prévoyons une augmentation d’environ 30% pour l’année actuelle par rapport à l’an dernier. L’an dernier, nous avions réalisé le plus gros record. Cette année nous irons plus loin. D’ici trois à quatre ans, Antalya sera en mesure d’accueillir 20 millions de touristes."