Turquie : 22 chefs d’Etat participeront à la cérémonie d’investiture d’Erdogan

- Ajout de la liste des chefs d’Etat qui ont confirmé leur présence

Turquie : 22 chefs d’Etat participeront à la cérémonie d’investiture d’Erdogan

Au total, 22 chefs d’Etat et 28 chefs de gouvernement et de parlement ainsi que des secrétaires généraux de 6 organisations internationales assisteront, lundi, à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Complexe présidentiel de la capitale, Ankara. 

Des sources à la Présidence turque ont indiqué à Anadolu qu’Erdogan prêtera serment lundi au parlement à 16h30 (heure locale, 13h30 GMT) avant de se rendre au mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk. 

La cérémonie d’investiture d’Erdogan se tiendra au Complexe présidentiel à Ankara à 18h00 (heure locale, 15h00 GMT) en présence de nombre de chefs d’Etat, de gouvernement et de parlement et de délégations étrangères, ainsi que des personnalités turques de marque. 


Voici la liste des chefs d’Etat qui ont confirmé leur présence: 

Les Présidents de Bulgarie, Rumen Radev, de Géorgie, Giorgi Margvelashvili, de Macédoine, Gjorge Ivanov, de Moldavie, Igor Dodon, du Conseil de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine, Bakir Izetbegović, de la Serbie, Aleksandar Vučić, du Kosovo, Hashim Thaçi, du Pakistan, Mamnoon Hussain, du Kirghizistan, Sooronbay Jeenbekov, du Soudan, Omar al-Bashir, de la Guinée, Alpha Condé, de la Zambie, Edgar Lungu, de la Guinée Bissau, José Mário Vaz, de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Gabon, Ali Bongo Ondimba, du Tchad, Idriss Déby, du Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, du Venezuela, Nicolás Maduro, et de la République turque du Chypre du Nord Mustafa Akıncı ainsi que l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ibn Hamad al-Thani. 

En outre, 28 dignitaires étrangers - y compris des Premiers ministres, des vice-présidents, des parlementaires et des ministres - assisteront à la cérémonie. 
Parmi les présents figurent Abdessalem Kajman, vice-président du Conseil présidentiel libyen, le général Abdul Rashid Dostum, premier vice-président afghan, Oussama al-Nujaifi, vice-président irakien, Marzouk al-Ghanem, président du Conseil de la Nation au Koweit, le Premier ministre de l’Azerbaïdjan, Novruz Mammadov. 

Seront également présents à la cérémonie d’investiture, le vice-président de la chambre des députés au Maroc, Habib al-Maliki, le président de l’Assemblée nationale en Biélorussie, le Chef du gouvernement palestinien, Rami al-Hamdallah, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini, le Premier ministre du Kazakhstan, Bakytjan Saguintaïev, le Premier ministre albanais, Edi Rama, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Boryssovytch Hroïsman et le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. 

Les secrétaires généraux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, ‎Thomas Greminger, du D-8, Dato' Ku Jaafar Ku Shaari , Halil Ibrahim Akca, secrétaire général de l’Organisation de coopération économique (ECO). ainsi que le Commissaire européen à la Migrations et aux Affaires intérieures, Dimítris Avramópoulos, le Secrétaire général du Conseil des Etats turcophones, Ramil Hasanov, et le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Culture turque (Turksoy), Dusen Kaseinov, seront également parmi les participants. 

Selon des sources à la Présidence turque, à l’issue de la cérémonie d’investiture, Erdogan organisera un dîner en l’honneur des chefs d’Etat, de gouvernement et de parlement présents. 
Il est prévu également que le président turc dévoile ultérieurement son équipe ministérielle lors d’un point de presse. 

Les autorités turques ont élevé l’état d’alerte sécuritaire dans la capitale, à la veille de la prestation de serment par Erdogan, en sa qualité de premier président de la Turquie dans le cadre du Régime présidentiel. 
Erdogan a remporté un deuxième mandat présidentiel lors d’élections présidentielle et législatives anticipées tenues le 24 juin dernier. Le Parti de l’AK Parti (au pouvoir) a remporté, à son tour, dans le cadre d’une alliance avec le Parti d’Action Nationaliste (MHP) la majorité au parlement.