Tunisie / Sénégal : Signature de six accords de coopération

- Les documents ont couronné le premier jour de la visite du président sénégalais Macky Sall en Tunisie

Tunisie / Sénégal : Signature de six accords de coopération

Au premier jour de la visite du président sénégalais Macky Sall en Tunisie, six accords de coopération ont été signés, mardi soir, au palais présidentiel de Carthage.

Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation et d’un mémorandum d’entente dans les domaines de la poste, des technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique, signés tous-deux par les ministres des Affaires étrangères tunisien et sénégalais Khémaïs Jhinaoui et Sidiki Kaba. 

Trois accords à caractère culturel ont été signés par les ministres de la Culture des deux pays, Mohamed Zine El Abidine et Abdou latif Coulibaly: un avenant à la convention culturelle datant de 1962, un programme exécutif de coopération culturelle pour les années 2019/2020 et 2021, et une convention de coproduction cinématographique et de coopération dans le domaine du cinéma. 

Le sixième accord porte sur la coopération entre le Centre tunisien de promotion des exportations (Cepex) et l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), signé par les directeurs généraux des deux organismes Mohamed Lassaad Laabidi et Dr Malick Diop. 

Ces accords viennent actualiser le cadre juridique constitué par 67 accords régissant les relations de coopération entre les deux pays de manière à “les mettre au diapason de l’époque”, a déclaré le président tunisien Béji Caïd Essebsi, à l’issue de la cérémonie de signature. 

“La culture est fondamentale dans le progrès des peuples et dans la vie des nations”, a-t-il souligné en référence aux trois accords culturels signés. 

Selon lui, la visite du président Macky Sall “marque un nouveau départ dans les relations bilatérales”. 

“Elle se situe dans la continuité des traditions anciennes entre la Tunisie et le Sénégal”, a, de son côté, noté le président sénégalais faisant observer que les relations entre “les relations deux pays sont fondées sur des valeurs partagées que sont le respect des droits de l’homme et de la démocratie et sur les vertus de l’islam qui est une religion de tolérance”. 

Les présidents Caïd Essebsi et Macky Sall avaient eu, auparavant, des entretiens qualifiés par les deux parties de “fraternels et fructueux” et qui ont été élargis aux membres des délégations des deux pays. Ces entretiens ont porté sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. 

Les deux chefs d’Etat ont, chiffres à l’appui, mis l’accent sur le rôle que joue la femme dans l’évolution des sociétés tunisienne et sénégalaise. 

Le chef de l’Etat tunisien a rendu hommage au rôle que joue le Sénégal dans les relations inter-africaines et dans la consécration de la démocratie et le renforcement de la coopération économique en Afrique. 

Il a indiqué que les deux parties avaient convenu de multiplier les échanges de visite entre les responsables des deux pays, afin de consolider les relations historiques qui les lient. 

Le chef de la diplomatie tunisienne a, dans ce contexte, annoncé que la commission mixte tuniso-sénégalaise qui ne s’est pas réunie depuis 2006, tiendra une session dans les premiers mois de 2019. 

Le président sénégalais qui effectue une visite officielle de deux jours en Tunisie, est accompagné d’une importante délégation de plusieurs ministres et des hauts responsables de son pays. 

Le programme de la visite prévoit des rencontres avec le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/parlement), Mohamed Ennaceur. 

Une séance de travail est, en outre, prévue au siège de l’organisation patronale, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). 

On s’attend à Tunis que la visite du chef de l’Etat sénégalais imprime une dynamique ascendante dans les années à venir, aux échanges commerciaux entre les deux pays dont le volume a atteint fin octobre 2018, 112 millions de dinars tunisiens (soit plus de 38 millions de dollars), et ce, à la faveur de l’adhésion de la Tunisie en tant que membre observateur à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont fait partie le Sénégal.