Tunisie : le taux de participation au référendum constitutionnel est de 27,54 %
Selon le chef de la Haute Instance Supérieure Indépendante pour les Élections en Tunisie, le nombre d'électeurs inscrits en Tunisie est de 8 929 665, dont entre 51 % de femmes et 49 % d'hommes
Le chef de la Haute Instance Supérieure Indépendante pour les Élections en Tunisie (ISIE), Farouk Bouaskar, a annoncé au soir de ce lundi, que le taux de participation au référendum sur la nouvelle constitution s'élevait à 27,54 % à 22 h 00 heures, heure tunisienne (21 h 30 GMT)
Lors d'une conférence de presse tenue par Bouaskar au Centre des médias des élections dans la capitale Tunis.
Bouaskar a déclaré qu' "à 22 h 00, 2 458 985 électeurs ont été voté en Tunisie, ce qui représente 27,54 % des électeurs inscrits".
Il a confirmé que le taux de participation reste approximatif, en attendant la fermeture du reste des bureaux de vote du continent américain (en raison du décalage horaire).
Le chef de l'ISIE a également souligné que "le processus s'est déroulé sans heurts et sans qu'aucun incident ne soit relevé".
Selon Bouaskar, le nombre d'électeurs inscrits en Tunisie est de 8 929 665, dont entre 51 % de femmes et 49 % d'hommes.
Hassan Zarkouni, directeur du bureau d’étude statistique, Sigma Conseil, a déclaré au soir du lundi que 25 % des électeurs avaient participé au référendum du 25 juillet.
Zarkouni a ajouté dans une émission de la première chaîne de la télévision publique tunisienne que "92,3 % des participants au référendum ont voté oui au projet de Constitution proposé par le président Kaïs Saïed".
Le directeur de Sigma Conseil a ajouté qu'"environ 75 % des électeurs tunisiens n'ont pas participé au scrutin".
Plus tôt dans la soirée, les bureaux de vote pour le référendum sur la nouvelle Constitution proposée par le président tunisien Kaïs Saïed, ont fermé leurs portes, en préparation du début du processus de dépouillement des voix.
Au matin du lundi, à 06 h 00, le processus du référendum sur la nouvelle Constitution tunisienne a commencé et les bureaux de vote ont ouvert leurs portes au milieu d'une forte présence policière.
Le 25 mai dernier, le président Saïed a publié un décret appelant les électeurs à voter, lors d'un référendum populaire, sur une nouvelle Constitution pour le pays, à la date du 25 juillet.
Le 30 juin, Saïed a publié, dans le journal officiel de la République tunisienne (JORT), le projet de Constitution, soumis à référendum, et l'a amendé au 8 du même mois.
Malgré la polémique actuelle, les observateurs de la situation en Tunisie pensent vraisemblablement que les résultats du référendum seront en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre de la nouvelle Constitution proposée par Saïed.