Tunisie : le Gouverenement et le Syndicat signent un accord sur les majorations salariales

L'accord concerne les employés de la fonction publique et intervient après plusieurs mois de négociaitons

Tunisie : le Gouverenement et le Syndicat signent un accord sur les majorations salariales

Le Gouvernement tunisien et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont signé, jeudi soir, un accord mettant fin à la crise des augmentations salariales des employés de la fonction publique.

C'est ce qu'a révélé un communiqué rendu public par le Gouvernement, consulté par Anadolu.

L'accod a été signé par Youssef Chahed, chef du Gouvernement et Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l'UGTT.

Cet accord met fin à la crise des augmentations salariales des employés de la fonction publique, après plusieurs mois de négociations et de divergences ayant mené à une grève générale dans les différentes institutions de l'Etat le 17 janvier dernier.

Suite à cet accord, il est attendu que la deuxième grève générale, prévue les 20 et 21 février, soit annulée, bien que l'accord annule cette grève automatiquement.

Noureddine Tabboubi a déclaré suite à la signature de cet accord que les augmentations varient entre 170 et 180 dinars (56-59 dollars) pour les cadres et entre 155 et 135 dinars (51-44,5 dollars) pour les ouvriers.

Il a ajouté que les majorations seront débloquées sur deux tranches, précisant que les négociaitons vont se pouruivre le 31 juillet prochain, pour examiner la troisième tranche des augmentations des salaires des fonctionnaires publics.

Plus tôt, jeudi, le Comité administratif de l'UGTT a approuvé le projet d'accord avec le gouvernement sur l'augmentation des salaires.

Le Gouvernement insiste sur la maîtrise de la facture des salaires, conforméments aux directives du Fonds monétaire international, qui met en oeuvre avec la Tunisie un programme de réforme éconmoiques depuis 2016.