Tunisie : Des inondations font cinq morts et deux disparus

- Des pluies torrentielles ont causé des coupures de routes et l'effondrement de plusieurs ponts ainsi que l'isolement de nombreuses villes

Tunisie : Des inondations font cinq morts et deux disparus

Cinq morts et deux disparus, tel est le bilan provisoire des inondations provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la plupart des régions de la Tunisie durant les dernières 24 heures, a annoncé jeudi à l'agence Anadolu, le porte-parole du ministère de l'Intérieur Sofiane Zaag. 

Les victimes sont originaires des gouvernorats de Kasserine (au centre-ouest, l'une des plus touchées), de Sidi Bouzid (centre-ouest), du Kef (nord-ouest), Nabeul (nord-est) et Zaghouan (nord-ouest). 

Les précipitations ont atteint près de 200 millimètres, notamment dans la région de Bizerte (nord) et la localité de Takelsa du gouvernorat de Nabeul qui ne s'est pas encore relevé des graves inondations qui l'ont frappé il y a quelque deux semaines. 

Les cours ont été suspendus, jeudi, dans les établissements scolaires de neuf gouvernorats sur les 24 que compte le pays, en raison de la crue de plusieurs cours d'eau et de l'impraticabilité des routes. 

Outre les unités de la Protection civile et de la Garde nationale, l'armée a été mise à contribution pour venir en aide aux sinistrés, dont les maisons ont été envahies par les eaux, et évacuer des familles et les élèves vers des espaces publics protégés. 

Selon le ministre de l'Intérieur Hicham Fourati, 17 gouvernorats (parmi 24 que compte le pays) ont été touchés par les inondations qui ont également causé des dégâts matériels importants. 

Il a fait état de 31 routes nationales et de dizaines de voies secondaires coupées, ce qui a coupé l’accès à plusieurs villes. 

Le ministre de l'Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, a recensé pas moins de 10 installations hydrauliques endommagées. 

Par ailleurs quatre vols ont été déviés vers l’Aéroport international de Djerba Zarzis (sud) suite à l’impossibilité de se poser à Tunis-Carthage, à cause des intempéries. 

Un cinquième avion a été redirigé de l’Aéroport international de Monastir (centre-est) pour atterrir à l’aéroport de Djerba pour les mêmes raisons, selon le directeur de l’Aéroport international Djerba-Zarzis, Jamal Ben Taazayt. 

Côté positif, les réserves des barrages ont enregistré pour la première fois depuis de nombreuses années, une hausse de plus de 80% de leur niveau, par rapport à celui de 2017, soit 1,3 milliard de mètres cubes. 

Dans une réaction immédiate, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a dépêché plusieurs ministres dans les principales régions sinistrées pour superviser les opérations de secours et évaluer les dégâts en vue de prendre les mesures immédiates que nécessite la situation jugée "catastrophique" par endroits. 

Il a, par ailleurs, ordonné aux commissions régionales de lutte contre les catastrophes naturelles de demeurer continuellement en séances ouvertes pour suivre l'évolution de la situation et y faire face. 

L'Institut météorologique tunisien estime que des pluies importantes de 30 à 70millimètres se poursuivront, jeudi. 

Fin septembre dernier, des pluies torrentielles ont frappé le gouvernorat de Nabeul, dans le nord-est de la Tunisie, faisant six morts et de graves dégâts matériels.