Tunisie : 50 enfants tentent de s’infiltrer dans bateau pour émigrer vers l’Europe

- Leur âge varie de 13 à 17 ans

Tunisie : 50 enfants tentent de s’infiltrer dans bateau pour émigrer vers l’Europe

Des unités sécuritaires ont intercepté dans la nuit de samedi à dimanche 50 enfants âgés de 13 à 17 ans qui tentaient de s’infiltrer dans un bateau commercial au port de La Goulette, près de Tunis, pour franchir illégalement les frontières et se rendre dans un pays européen, a annoncé dimanche un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon le communiqué, les candidats à l’émigration clandestine sont originaires des gouvernorats de Jendouba (nord-ouest), Kairouan (centre), Ben Arous (banlieue sud de Tunis), Tunis et Bizerte (nord).

Lors de leur interrogatoire, ils ont avoué qu’ils planifiaient d’escalader le mur du port de la Goulette pour s’infiltrer dans l’un des navires et quitter, clandestinement, la Tunisie vers un pays européen.

Les autorités ont fait état ces dernières semaines de plusieurs tentatives similaires avortées par les forces de l’ordre.

Lors de son audition samedi par le parlement, le ministre tunisien de l’Intérieur Lotfi Braham a avancé le nombre de 8830 migrants de différentes nationalités interceptés en 2017, dont 8050 ont choisi la voie maritime et 780 autres ont tenté de franchir, sans succès, les frontières terrestres.

Elles sont de différentes nationalités. 

Cependant, d’après les données de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), le nombre de Tunisiens arrivés en Italie d’une façon non réglementaire était de 2700 personnes de janvier à septembre 2017, dont 1400 au cours du seul mois de septembre, soit une augmentation de 2,25% par rapport à 2016.