Tshisekedi prend les commandes de la SADC
Le Chef de l’État congolais préside, depuis début 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)
Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris, mercredi, les commandes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à l’issue du 42ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale qui s’est ouvert à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le sommet a réuni une dizaine de présidents ou leurs délégués au siège du Parlement congolais aménagé pour accueillir le sommet de deux jours.
Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a passé le flambeau à Tshisekedi à l’ouverture des travaux. L’Afrique du Sud présidera, quant à elle, la Troïka, organe chargé des questions sécuritaires au sein de la Communauté.
Plus grande organisation régionale en Afrique, la SADC regroupe actuellement 16 pays membres, en l'occurrence l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la RDC, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe.
Tshisekedi a remercié la Communauté pour avoir dépêché, depuis dix ans, 3000 hommes au sein de la mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) avec pour mandat spécial de combattre les groupes armés.
Le Président congolais a particulièrement congratulé les trois pays contributeurs qui forment cette brigade : l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, « dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie est de notre pays ».
Il a encore salué la Communauté pour sa solidarité « avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression large et barbare de la part de son voisin, le Rwanda », accusé de soutenir les rebelles du M23.
Le sommet examinera « les progrès de l'intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC qui envisagent une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen élevé, où tous les citoyens bénéficient d'un bien-être économique durable », a déclaré, Elias Mpedi Magosi, secrétaire exécutif de la Communauté.
Les assises de Kinshasa ont pour thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».
Le Chef de l’État congolais préside depuis début 2022 la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).