Trump tance Macron sur Twitter
"Le problème est qu'Emmanuel souffre d'un très faible taux de satisfaction en France, et d'un taux de chômage de près de 10% (…) Il tente juste de changer de sujet", déclare le président américain.
Le président américain, Donald Trump, a sévèrement critiqué son homologue français Emmanuel Macron, via des messages diffusés sur Twitter, mardi.
"Le problème est qu'Emmanuel souffre d'un très faible taux de satisfaction en France, et d'un taux de chômage de près de 10%", a déclaré Trump. "Il essayait juste de changer de sujet. Au fait, il n'y a pas de pays plus nationaliste que la France, un peuple très fier - et à juste titre!", a lancé Trump.
Le président américain fait ici allusion à un discours prononcé par Macron au cours du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, dans lequel le président français a relevé les dangers du nationalisme, dans une critique voilée de la doctrine annoncée par Trump dans son livre « America First ».
Au cours de son allocution, Macron a critiqué les pays qui ont mis "leurs intérêts au premier plan", mettant en garde contre la réapparition des « vieux démons ».
Avant la cérémonie officielle, Macron avait préconisé la création d'une armée européenne, déclarant à la radio française: "Nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis d'Amérique."
Le président américain visait ici la décision de son homologue américain de se retirer d'un traité sur les missiles nucléaires signé en 1987 avec la Russie, en vue de prévenir les perspectives de guerre nucléaire en Europe.
"Le président Macron a suggéré que l'Europe devait construire sa propre armée pour se protéger des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie. C'est très insultant, mais peut-être l'Europe devrait-elle d'abord payer sa juste part à l'Otan, que les Etats-Unis subventionnent largement!", a déclaré Trump.