Trump: Palestiniens et Israéliens devraient faire des compromis en vue d'un accord
"Je pense que les deux parties doivent faire des compromis majeurs pour parvenir à conclure un accord de paix", déclare le président américain dans un entretien diffusé par un journal israélien
Le président américain, Donald Trump, a réclamé, vendredi, aux Israéliens et aux Palestiniens des compromis significatifs en vue de parvenir à un accord de paix.
Interviewé par le quotidien israélien "Israel Hayom", Trump a affirmé : "Je pense que les deux parties doivent faire des compromis majeurs pour parvenir à conclure un accord de paix".
Expliquant ce qu’il voulait dire par "Jérusalem est retirée de la table de négociation" ; une déclaration qu’il avait fait récemment en marge du Forum économique mondial de Davos, Trump a précisé : "Je voulais préciser que Jérusalem est la capitale d’Israël. Cependant, s’agissant des frontières définies, je donnerai mon appui à tout ce dont conviennent les deux parties (palestinienne et israélienne)".
"La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël était une décision d’importance capitale. J’en ai été remercié par plusieurs, de même que d’autres ne m’en ont pas remercié. J’ai toutefois honoré mon engagement", a affirmé Trump défendant sa décision sur Jérusalem.
"J’avais promis pendant ma campagne électorale, à la fin de 2016, le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem", a-t-il ajouté.
"Tous les autres présidents américains n’ont pas honoré cet engagement, bien qu’ils aient promis de le faire pendant leurs compagnes électorales. Cependant, les efforts déployés en vue de les contrer étaient énormes", a-t-il renchéri.