Trump : Notre attachement à l’OTAN est encore très fort
Le président américain, Donald Trump, a indiqué, jeudi, que l’attachement de son pays à l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est encore très fort.
La déclaration de Trump intervient dans un contexte marqué par les informations diffusées sur sa menace de se retirer de l’Organisation, en raison d’un différend sur les dépenses militaires.
Le président américain a ajouté, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à huis-clos dans le cadre du sommet de l’OTAN, « j’ai dit aux membres participants au sommet de l’année dernière qu’il faut augmenter le budget des dépenses ».
Il a souligné, dans ce contexte, que « 29 pays ont décidé d'augmenter leurs dépenses » et que son pays paye environ 90% du budget de l’OTAN.
L’OTAN n’a dans l'immédiat émis aucun commentaire sur la déclaration du président américain.
Plus tôt dans la journée, Trump avait menacé de retirer son pays de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), si les pays membres ne tiennent pas à leurs engagements relatifs aux cotisations militaires faites à l’Organisation.
Des sources de l’OTAN avaient indiqué que les dirigeants des pays membres étaient mécontents à l’égard de l’escalade du président américain.
Ce différend avait causé la suspension provisoire de la réunion exceptionnelle des dirigeants de l’OTAN avec l’Ukraine et la Géorgie.
Trump avait appelé les pays membres, dans un post sur Twitter avant la réunion exceptionnelle, à tenir à leurs engagements concernant l’augmentation des dépenses militaires, estimées à 2% du PIB.
Les dirigeants des pays membres de l’OTAN avaient assuré, mercredi dans un communiqué conjoint, être engagés à élever les dépenses militaires à au moins 2% d’ici 2024. Ils ignorent, cependant, la demande de Donald Trump d’augmenter les dépenses à 4%.