Trump: Le Roi saoudien n'était pas au courant du meurtre de Khashoggi

Dans des déclarations accordées au Wall Street Journal

Trump: Le Roi saoudien n'était pas au courant du meurtre de Khashoggi

Le président américain, Donald Trump, a déclaré, mardi, qu'il est convaincu que le Roi saoudien Salman Bin Abdulaziz n'avait pas d'informations concernant le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays dans la ville turque d'Istanbul.

C'est ce qui ressort des déclarations de Trump lors d'une interview accordée au Wall Street Journal depuis la Maison Blanche dans la capitale Washington.

"La personne qui gère de telles affaires (en Arabie Saoudite) à ce niveau là est le Prince, et puis s'il y a bien quelqu'un qui a une relation avec l'incident ce serait lui", a répondu Trump à une question relative l'implication du Prince héritier Mohamed Bin Salman.

Le président américain a souligné qu'il a abordé l'affaire avec le Prince saoudien plus d'une fois, et qu'il lui avait demandé s'il y était impliqué, ajoutant : "Le Prince m'a dit qu'il ne sait rien sur ce sujet".

Trump a, par ailleurs, souhaité que le Prince héritier serait honnête, "Je veux bien les croire, franchement je veux les croire".

Il a considéré que le meurtre de Khashoggi "est un incident que l'on devrait toujours y penser et s'en rappeler", soulignant "qu'il y avait des mauvaises tentatives de le camoufler".

Plus tôt, mardi, Trump a estimé que la tentative de couvrir les circonstances de l'affaire Khashoggi était "la pire des dissimulations jamais subies".

"C'était une mauvaise idée dès le début, elle a été exécutée d'une mauvaise manière, et la tentative de camouflage était la pire de toute l'histoire", a-t-il martelé.

Après avoir nié pendant deux semaines disposer d’informations sur l'endroit où se trouve Khashoggi, l'Arabie saoudite a admis, samedi, que le journaliste a été tué lors d'une bagarre qui a dégénéré dans son consulat à Istanbul.

Son corps n’a pas été retrouvé et l’Arabie saoudite n’a pas, non plus, expliqué dans son récit ce qui s’était exactement passé.

Lors d'une réunion du groupe du parti "Justice et développement" (AK) au pouvoir, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi, que le meurtre de Khashoggi a été prémédité.

La Turquie dispose de preuves solides prouvant que le crime a été planifié et prémédité, a-t-il souligné.