Trump gèle le budget alloué aux régions contrôlées par le PYD/PKK en Syrie

- Le budget de 200 millions de dollars alloué à la reconstruction et la stabilisation des zones qui ont fait l’objet d’interventions de la Coalition internationale contre Daech, a été gelé, selon le Wall Street Journal.

Trump gèle le budget alloué aux régions contrôlées par le PYD/PKK en Syrie

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a gelé le budget alloué à la reconstruction des zones en Syrie sous le contrôle de l’organisation terroriste PYD/PKK.

D’après le quotidien américain Wall Street Journal, des responsables américains ont affirmé que la Maison Blanche a décidé de mettre sur la table sa politique en Syrie.

Dans ce contexte, le budget de 200 millions de dollars alloué à la reconstruction et la stabilisation des zones qui ont fait l’objet d’interventions de la Coalition internationale contre Daech, a été gelé.

Ces mêmes sources auraient indiqué que cette décision a été prise en parallèle de la déclaration de jeudi du Président Trump qui avait annoncé que l’armée américaine va se retirer de Syrie.

En février dernier, lors de la réunion de la Coalition anti-Daech au Koweït, le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson avait annoncé la décision de fournir une enveloppe supplémentaire de 200 millions de dollars.

Dans un meeting dans l’Etat de l’Ohio, Donald Trump avait déclaré : "Nous allons prochainement sortir de Syrie. Nous allons totalement mettre fin à ce qu’ils appellent ‘Califat’. Nous allons tout reprendre (des mains de Daech)".

Après ces déclarations, la porte-parole du ministère américain des affaires étrangères, Heather Nauert, avait déclaré ne pas être au courant d’un plan de retrait de Syrie.

Le Pentagone avait également déclaré ne pas "savoir" ce que le président Trump a exactement voulu dire.