Trump adopte un plan pour le retrait ses soldats américains d'Allemagne
- C’est ce qui ressort du communiqué rendu public, mardi, par le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
Le président américain Donald Trump a approuvé un plan de retrait des troupes de l'armée de son pays en Allemagne, qui comprend 9 500 soldats.
C’est ce qui ressort du communiqué rendu public, mardi, par le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
“Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, et le président des chefs d'état-major interarmées, Mark Milli, ont informé le président d'un plan de retrait de 9 500 soldats d'Allemagne”, a expliqué Hoffman.
“Cette proposition approuvée est conforme à une directive présidentielle à cet égard et renforcera les efforts pour dissuader la Russie, renforcer les capacités de l'OTAN et fournir des garanties à nos alliés, ainsi, améliorer la flexibilité stratégique et opérationnelle des États-Unis en Europe”, rapporte le communiqué.
Dans ce contexte, “les dirigeants du Pentagone feront des briefings dans les commissions du Congrès sur ce dossier dans les semaines à venir, qui seront suivis de consultations avec les alliés de l'OTAN sur les étapes ultérieures”, selon la même source.
Il est à rappeler que le président Américain Donald Trump avait annoncé son intention de réduire le nombre de soldats américains présents en Allemagne de 34,5 mille à 25 mille, sous prétexte du paiement tardif par Berlin de ses obligations budgétaires à l'OTAN.