Togo / Législatives : Les forces de sécurité et de défense commencent à voter

- Le scrutin proprement dit se déroule le jeudi 20 décembre

Togo / Législatives : Les forces de sécurité et de défense commencent à voter

Les forces de sécurité et de défense togolaises ont commencé à voter, mardi, pour les élections législatives, conformément à la feuille de route de sortie de crise établie par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Le vote se déroule en application de l’article 117 du code électoral togolais qui permet aux corps de sécurité « de voter 48h avant le jour du scrutin, afin de pouvoir assurer efficacement le jour du vote, la sécurité du pays et des opérations ».

Le jour du scrutin est fixé pour le 20 décembre.

« 201 bureaux de vote sont, ainsi, ouverts sur l’ensemble du pays à cette occasion pour le déroulement de cette opération entre 07h et 17h TU », a confié à Anadolu Yawa Kouigan, la commissaire chargée de la communication au sein de la Commission électorale. 

Militaires, policiers, gendarmes, gardes de préfecture, sapeurs-pompiers etc… combien sont-ils à voter ce mardi ? Personne n’a de réponse. 

Même la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, affirme que ce chiffre ne sera disponible qu’après le vote, en tenant compte des signatures sur la liste des émargements. 

« Nous ne pouvons pas donner un chiffre correspondant au nombre correspondant aux corps habillés, attendu dans les 201 bureaux de vote qui seront ouvert toute la journée, parce que militaires ou policiers qu’ils sont, ils se sont inscrits comme tout autre togolais sur la liste électorale. Pas en tant que force de l’ordre et de sécurité », a expliqué à Anadolu Kouigan Yawa. 

Pour le bon déroulement de ces opérations, la Ceni a rappelé dans un communiqué de presse, dont copie est envoyée à Anadolu, quelques dispositions à l’endroit des hommes en uniforme.

La Ceni rappelle que « le vote par anticipation concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrits sur les listes électorales et disposant de leurs cartes d’électeur ». 

« Ceux inscrits dans les centres de vote retenus, voteront dans leurs bureaux de vote respectifs et émargeront sur la liste de leur Bureau de Vote. Ceux non-inscrits dans le centre retenu et les électeurs en mission dans la localité mais disposant de leurs cartes d’électeur, voteront sur présentation de leur carte, après avoir rempli le formulaire des votants par dérogation», indique le communiqué de la Ceni.

Elle affirme que « l’usage des procurations n’est pas autorisé le jour du vote par anticipation ». 

Ce vote des forces togolaises s’ouvre dans un contexte de vives tensions dans le pays. 

La coalition des 14 partis de l’opposition togolaise qui réclame depuis plus d’un an des réformes politiques et électorales, le départ de Faure Gnassingbé du Pouvoir, le vote des togolais de la diaspora sous fond de manifestations de rue, parfois violemment réprimées causant des morts, des blessés et des arrestations, n’a pas présenté de candidats à ces élections. 

Mieux, elle est déterminée à empêcher la tenue de ce scrutin. 

Impossible, réplique le gouvernement qui soutient « avoir pris toutes les dispositions pour que cela n’arrive pas ».