Thermalisme : une entreprise turque se lance en Tunisie

- Le groupe géothermique Dogan se lance dans la construction d’une structure de 1000 appartements dans la ville tunisienne d’El Hamma (sud)

Thermalisme : une entreprise turque se lance en Tunisie

Le groupe géothermique Dogan, qui figure depuis près de trente ans parmi les plus importants investisseurs du secteur de l’hôtellerie et de la multipropriété, se lance dans la construction d’un hôtel de 1000 appartements dans la ville tunisienne d’El Hamma (sud). 

Le projet comprend un centre commercial et un centre de physiothérapie et de réadaptation qui seront également construits dans la région. 

Le projet sera réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et des consignations (CDD). 

La délégation au sein de laquelle figure Mehmet Ali Dogan, président du groupe Dogan, qui avait déjà réalisé une visite sur place, en compagnie du conseiller du président du Parti de la justice et du développement (AK Parti), Yasin Aktay, afin d’y effectuer des études préliminaires, s’est à nouveau rendu à El Hamma, afin de déterminer les détails du projet et d’y préparer le protocole de partenariat.


A l’issue des inspections réalisées dans la région, la délégation a été accueillie par le ministre tunisien du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale, Ziad Al-Azari. 

Lors de la réunion, les parties ont discuté des détails de l’investissement ainsi que des soutiens accordés par le gouvernement tunisien aux investissements étrangers. 

Par la suite, la délégation a rendu visite à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), partenaire officiel des investissements, et dirigé par Boutheina Ben Yaghlane. 

La délégation a exprimé, à cette occasion, sa volonté de mettre en œuvre rapidement le projet. 

En réponse aux questions de l’Agence Anadolu (AA), le conseiller du président du Parti de la justice et du développement (AK Parti), Yasin Aktay, a donné la déclaration suivante: 

« La Tunisie est un pays qui offre des soutiens très importants aux investisseurs étrangers. Nous avons des liens historiques et culturels très importants avec la Tunisie. Même nos drapeaux sont presque identiques. Quand nous enquêtons sur les potentialités de la Tunisie, nous constatons qu'il y a de nombreuses belles opportunités. Par exemple, il a de très riches ressources thermales, mais malheureusement cela n'a pas encore été développé. Nous avons pensé que cette lacune découle du manque d’expérience et de l’absence d’initiative en ce sens. La directrice générale du CDC, Madame Boutheina, connaît l'expérience que nous avons en la matière. Elle est au courant de l’investissement que nous réalisons actuellement dans la province turque de Siirt (est de la Turquie). Elle nous a fait une proposition en ce sens, par le biais de nos amis communs. Nous avons rassemblé les parties, nous avons constaté que les idées et les possibilités étaient propices à la réalisation d’un excellent travail, et nous nous sommes rapidement lancés. Actuellement, un consortium a été créé, comprenant le CDC, un homme d'affaires tunisien, un investisseur yéménite, ainsi que le groupe turc Dogan. Des structures gérées par un système de multipropriété sera mis en place au fur et à mesure. Dans un premier lieu 300 appartements seront construits puis ultérieurement 300 autres et, enfin, 400. La proximité d’El Hamma à la Libye et à l'Algérie fait d’elle un marché susceptible de plaire à tous les pays environnants. Bien sûr, avec ce consortium, des investissements similaires se poursuivront dans les zones thermales traditionnelles de la capitale tunisienne. Ainsi, l'un des plus importants investissements turc sera réalisé en Tunisie».