Tensions Pakistan-Inde: La Turquie appelle à la modération
"Nous appelons à éviter toutes démarches pouvant conduire à l'escalade de la tension", a déclaré le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a appelé l'Inde et le Pakistan "à la modération et à la bienveillance".
Cavusoglu s'exprimait, mercredi à Ankara, devant les journalistes, à propos de la montée de tensions entre l'Inde et le Pakistan.
Le chef de la diplomatie turque a tout d'abord indiqué qu'après l'escalade de tensions dans la région du Cachemire, un regain de tensions est intervenu entre l'Inde et le Pakistan.
Cavusoglu a affirmé s'être entretenu avec son homologue pakistanais, qui lui a fait par des développements.
Il a, par ailleurs, rappelé que la réunion du Groupe de contact sur le Cachemire de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), s'est déroulé, hier mardi à Jeddah.
Cavusoglu a poursuivi: "Nous sommes préoccupés par la tension entre le Pakistan et l'Inde, nous appelons les parties à la modération, à la bienveillance et à éviter les démarches qui pourront conduire à l'escalade de la tension."
Notant que c'est le problème du Cachemire qui a conduit à cette tension, Cavusoglu a affirmé qu'il s'agit d'un conflit dont la solution est "gelée" depuis des années et qui conduit souvent à des tensions entre les deux pays.
Il a appelé à "résoudre rapidement le problème du Cachemire dans le cadre du droit international et des décisions des Nations unies."
"C'est aussi très important pour le peuple du Cachemire", a-t-il souligné.
"La Turquie souhaiterait toujours contribuer à la désescalade des tensions entre le Pakistan et l'Inde", a-t-il dit, ajoutant qu'ils sont "prêts à faire le nécessaire pour la résolution du problème."
En outre, Cavusoglu a indiqué que cette tension n'affecte pas seulement les deux pays mais notamment le processus de paix en Afghanistan.
"S'il y a des tensions quelque part, ça ne reste pas restreint entre les deux pays concernés ou dans la région du Cachemire. Cela a des effets sur toute la région, et sur nous tous. Le monde entier est actuellement préoccupé par cette affaire", a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie turque a tenu à féliciter le rôle constructif du Pakistan dans la résolution du problème du terrorisme en Afghanistan.
"Le Pakistan est un pays ayant beaucoup souffert de la menace et des attaques terroristes. La Turquie assure la co-présidence du Processus d'Istanbul avec l'Afghanistan pour apporter un nouvel élan au processus de paix en Afghanistan. Nous allons organiser cette réunion après les élections [municipales du 31 mars en Turquie] à une date convenant à l'agenda de notre président [Recep Tayyip Erdogan]. Nous tiendrons cette réunion en collaboration avec le Pakistan et l'Afghanistan. Nous sommes tombés d'accord à ce sujet avec le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, lors de sa dernière visite en Turquie. Notre président a abordé ce sujet avec son homologue afghan, Ashraf Ghani. Les deux parties sont favorables à l'organisation de ce sommet", a-t-il dit.
Cavusoglu a affirmé que l'Afghanistan est déjà confronté à de multiples problèmes et a ajouté: "Il faut que l'Afghanistan ne soit pas affecté de la tension vécue entre les deux pays. La Turquie est sensible à ce sujet."
Enfin, il a indiqué "ne pas avoir eu de contact avec l'Inde jusqu'alors" et a conclu: "Nous sommes ouverts au dialogue et nous souhaiterons discuter bien sûr de ce sujet avec l'Inde."