Syrie: Réunion Turquie-Russie-Iran mardi à Genève
- La création officielle du Comité Constitutionnel pour la Syrie devrait être annoncée.
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays garants en Syrie, la Turquie, la Russie et l’Iran, vont se réunir mardi à Genève.
D’après des informations obtenues auprès de sources diplomatiques turques, le Chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, se réunira, demain mardi, au bureau des Nations Unies à Genève, avec ses homologues russe, Sergeï Lavrov, et iranien, Mohammad Javad Zarif, et le Représentant Spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan De Mistura.
Les trois ministres et De Mistura devraient annoncer la création officielle du Comité Constitutionnel qui sera chargé de rédiger la future constitution de la Syrie.
La résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l’ONU prévoit la réécriture de la constitution.
En janvier 2018 à Sotchi, lors du Congrès de Dialogue National pour la Syrie, les représentants des Nations Unies, de la Turquie, de la Russie, de l’Iran, et les différentes parties du conflit syrien, avaient convenus de constituer un comité constitutionnel.
Ledit comité sera composé de 150 personnes, dont 50 représentants du régime de Bachar al-Assad, 50 représentants des opposants et 50 intellectuels et représentants de la société civile qui devaient être choisis par De Mistura.
Si les noms des deux premiers groupes de 50 ont été plutôt rapidement définis, le 3ème groupe de 50 a pris plus de temps à se constituer à cause des obstacles du régime.
Les différentes parties se sont réunies à de nombreuses occasions tout au long de l’année.
La Turquie avait demandé à ce que le comité soit "équilibré et respectable".
Lors du sommet Turquie-Russie-Allemagne-France du 27 octobre à Istanbul, les participants avaient convenu que le comité soit créé avant le 31 décembre 2018.