Syrie: Le 1er convoi d'évacués de Quneitra arrive à Idleb

- dans le cadre d'un accord conclu plus tôt entre le régime d'al-Assad, les groupes armés d'opposition

Syrie: Le 1er convoi d'évacués de Quneitra arrive à Idleb

Un premier convoi d'évacués syriens de la province de Quneitra, dans le sud-ouest de la Syrie, est arrivé samedi dans la province d'Idleb (nord-ouest). L’opération d’évacuation a été assurée par l'opposition, conformément à un accord entre le régime de Bachar al-Assad et les groupes d'opposition armée.

Le convoi de 40 bus transportait environ 500 évacués, selon un journaliste de l'Agence Anadolu dans la région.

Dans le cadre de cet accord, d'autres convois devraient provenir de la province de Quneitra qui est adjacente à la région du Golan occupé par Israël.

L'accord fournit aux combattants de l'opposition une sortie en toute sécurité vers Idleb en échange de la restitution de leurs armes lourdes.

Un accord similaire a été mis en œuvre récemment dans la province de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, selon lequel les forces du régime - avec la police militaire russe - ont été autorisées à se déployer le long de la frontière avoisinante avec la Jordanie.

La Syrie ne fait que commencer à émerger d'un conflit armé dévastateur qui a débuté en 2011 lorsque le régime d'al-Assad a réprimé les manifestants avec une férocité inattendue.