Syrie: La France mènera une autre « intervention » en cas de récidive (Le Drian)
Le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves a déclaré samedi en direct à la télévision locale que la France était prête à mener une autre « intervention » contre les capacités chimiques du régime syrien en cas de récidive d’utilisation.
« Une bonne partie de l’arsenal chimique » du régime de Bachar Al-Assad a été « détruite » a poursuivi le chef de la diplomatie française.
Au cours d’un entretien diffusé en direct sur la chaîne d’informations en continu BFMTV, Jean-Yves Le Drian a fait savoir que « Il n’y a qu’une phase et les objectifs ont été atteints. Il y avait des cibles (...) identifiées et circonscrites liées à la capacité chimique clandestine du régime de Bachar Al-Assad et ces cibles ont été touchées ».
Dans la nuit de vendredi à samedi, la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni ont mené conjointement des frappes contre les « capacités chimiques du régime » comme l’avait indiqué le président français Emmanuel Macron dans un communiqué officiel diffusé après le début des opérations et dont Anadolu avait reçu copie.
Le chef de la diplomatie a toutefois tenu à préciser que les frappes menées contre les sites clandestins de fabrication d’armes chimiques en Syrie n’impliquent pas de « remise en cause » de la visite fin mai d’Emmanuel Macron en Russie, alliée du régime syrien.
« Sur la question de l'arme chimique, il y a une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir et si d'aventure elle était refranchie, il y aurait une autre intervention » a promis Jean-Yves Le Drian, avant de déclarer « mais je pense que la leçon a été comprise ».
La frappe tripartite intervient en riposte à l’attaque aux armes chimiques perpétrée, samedi dernier, dans la ville de Douma faisant 78 civils morts et des centaines de blessés, selon les Casques blancs.