Syrie / Geir Pedersen : le Comité constitutionnel restreint entamera ses travaux lundi

Pedersen a également exprimé sa satisfaction quant à l’attitude des deux chefs des délégations du Régime syrien et de l’opposition syrienne.

Syrie / Geir Pedersen : le Comité constitutionnel restreint entamera ses travaux lundi

L’émissaire onusien pour la Syrie, Geir Pedersen, a annoncé, vendredi, qu’un accord sur la formation d’un Comité constitutionnel syrien restreint à Genève a été trouvé. Le Comité entamera ses travaux à partir de lundi prochain.


Pedersen s’est exprimé brièvement aux médias après 3 jours de réunions de la Commission constitutionnelle syrienne élargie au siège des Nations Unies à Genève.


Il a expliqué que « le travail commun se poursuivra après deux jours de travail constructif de la Commission ». Il a ajouté qu’il est « naturel qu’après 8 années de conflits, des divergences subsistent en raison de la persistance du manque de confiance ».


Il a ajouté : « Néanmoins, les membres de la Commission ont fait preuve de respect les uns pour les autres et abordé conjointement l’avenir de la Syrie ».


« L’accord trouvé, ne concerne pas seulement, le plan de travail du Comité, mais aussi les mécanismes de travail qui seront mis en place », a-t-il indiqué.


Pedersen a également exprimé sa satisfaction quant à l’attitude des chefs des délégations du Régime syrien et de l’opposition syrienne. Une attitude qui a permis la formation du Comité constitutionnel restreint de 45 membres les représentants. Un Comité dont la durée de la mission demeure, pour le moment inconnue.


Le chef de la délégation du Régime syrien, Ahmad al-Kuzbari, déclaré, pour sa part : « Au cours de ces deux journées, un échange des opinions, des visions et des points de vue a eu lieu. Une charte éthique et un Comité restreint ont été mis en place. Un Comité dont les travaux démarreront la semaine prochaine ».


Al-Kuzbari a qualifié l’atmosphère des réunions qui ont eu lieu de positive. « Une atmosphère qui témoigne que les différentes parties ignorent le contenu de la Constitution de 2012 alors qu’elle englobe l’intégralité de leurs revendications, nous leur avons demandé de consulter, une deuxième fois, cette Constitution ».


Il a assuré que la mission de la Commission élargie est indéterminée dans le temps, le Comité restreint lui présentera le résultat final de ses travaux, a-t-il ajouté.