Syrie : 13 terroristes présumés de Daesh renvoyés en Turquie

- Un membre de Daesh et deux autres personnes recherchées par Interpol parmi les suspects, selon des sources de sécurité turques

Syrie : 13 terroristes présumés de Daesh renvoyés en Turquie

Les autorités turques ont renvoyé 13 membres présumés de Daesh, dont le soi-disant "Emir de la santé" du groupe terroriste, dans la province de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie. 

Selon des informations reçues de sources sécuritaires, l'unité antiterroriste du Département de la police de Sanliurfa a lancé une opération visant à capturer des suspects de Daech, y compris des membres supérieurs, après avoir reçu des informations selon lesquelles ils étaient passés en Syrie par des trafiquants sous le contrôle du PKK / KCK. et les organisations terroristes PYD / YPG. 

Dans l'opération, 12 personnes qui ont traversé la frontière et deux ressortissants syriens qui les ont aidés ont été arrêtés. 

Tous étaient des ressortissants étrangers, ont déclaré les sources, qui ont parlé sous couvert d'anonymat. 

Deux des suspects faisaient face à Interpol Red Notices et un autre à un avis de diffusion, selon les mêmes sources. 

Un avis de diffusion est moins formel qu'une notice rouge, mais il est également utilisé pour demander l'arrestation ou la localisation d'un individu ou des informations supplémentaires en rapport avec une enquête policière. 

Les suspects se composaient de sept Algériens, deux Syriens, deux Irakiens, un ressortissant néerlandais, un Marocain, un Britannique et un Egyptien. 

L'un des ressortissants irakiens, Kefah Basheer Hussain, était le soi-disant «Emir of health» du groupe terroriste. 

Dans sa déclaration au procureur, M. Hussain a souligné qu'il était parmi les fondateurs du groupe Tawhid et Jihad en Irak en 2004 et a continué ses activités dans l'organisation terroriste Al-Qaïda en Irak.

Il était également parmi les fondateurs de l'organisation terroriste Daesh, chef des affaires de santé pour le groupe terroriste et commandait de 6 à 7 membres aînés de Daesh. 

Il a également avoué qu'il y avait une coopération entre le PYD / YPG et le groupe terroriste Daech, ajoutant que YPG avait demandé un accord de cessez-le-feu avec Daesh il y a quatre mois. 

Il a également déclaré que YPG avait permis aux "forces armées" blessées de Daech, avec leurs armes et leurs familles, de passer en toute sécurité des territoires détenus par les YPG à la ville de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie. 

Entre-temps, Interpol avait publié une notice rouge contre un ressortissant néerlandais Xaviera Rose-Claire Swagemakers et un ressortissant algérien né aux Pays-Bas, Mokhtar Mekkaoi, qui figuraient parmi les suspects arrêtés.

En outre, Younis Benelbadia, ressortissant britannique d'origine marocaine, a également été confronté à un avis de diffusion d'Interpol. 

Treize des suspects ont été arrêtés dans l'attente de leur procès, alors que le ressortissant égyptien a été libéré sous contrôle judiciaire conditionnel.