Syrie : 10ème patrouille conjointe turco-russe sur la route "M4" à Idleb
Syrie : 10ème patrouille conjointe turco-russe sur la route "M4" à Idleb
Le ministère turc de la Défense a annoncé, mardi, la réalisation de la dixième patrouille terrestre conjointe avec la Russie sur la route "M4" à Idleb, en Syrie.
Les forces terrestres des deux côtés ont participé à la patrouille conjointe, avec une couverture aérienne, a expliqué le ministère turc de la Défense, dans un communiqué.
La patrouille conjointe s'inscrit dans le cadre de l'accord de Moscou conclu le 5 mars dernier entre les dirigeants des deux pays, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine.
Le 5 mars, les présidents Erdogan et Poutine ont annoncé qu'ils étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu à Idleb.
Une déclaration conjointe a également été publiée par les deux pays, qui comprenait l'accord visant à établir un couloir sûr à 6 km au nord de la route internationale "M4" et à 6 km au sud de celle-ci.
Il a également été convenu que des patrouilles turques et russes seraient lancées le long de la route "M4" (une route internationale reliant les provinces d'Alep et de Lattaquié) entre les régions de Tarnba (Saraqib ouest) et Ain al-Hoor, tandis que la Turquie conserverait le droit de répondre aux attaques du régime syrien.
L'accord est intervenu sur fond d'évolution de la situation à Idleb, à la suite de la récente escalade dans la région, qui a culminé avec le martyre de 34 soldats turcs le 27 février à la suite d'un bombardement aérien par les forces du régime syrien sur la zone de "désescalade".
En conséquence, la Turquie a lancé l'opération "Bouclier du printemps" contre les forces du régime syrien à Idleb.