Succès international de la série turque "Payitaht Abdulhamid"
Au cours des dernières années, le succès des séries turques à l’international va grandissant.
Au cours des dernières années, le succès des séries turques à l’international va grandissant.
Parmi elles se trouve notamment la série turque "Payitaht: Abdulhamid", signifiant "Capitale: Abdulhamid", qui retrace les événements survenus pendant le règne du Sultan ottoman Abdulhamit II (1876-1909).
Le producteur ainsi que certains acteurs de la série, qui connaît un succès sans précédent parmi les productions les plus visionnées, ont fait part à l’Agence Anadolu (AA) de leurs pensées.
Exprimant sa satisfaction quant au succès de la série à l’étranger le producteur Emre Konuk a poursuivi: "Nous travaillons énormément puis regardons la série les vendredis. Nous ne sommes pas forcément au courant de ce qui se déroule dans le monde. C’est lorsque nos acteurs vont à l’étranger et rencontrent un vif intérêt que nous comprenons que le travail accompli transcende les frontières. Bien sûr nous en sommes fiers."
Si la production de la série est un vrai plaisir, le producteur souligne néanmoins les difficultés engendrées par les aléas climatiques.
"Les conditions météorologiques se sont compliquées. Je peux affirmer que notre travail est plus simple par rapport aux autres productions car nous sommes sur un plateau de tournage. Payitaht, est à mon avis un projet important d’un point de vue historique. Nous racontons l’histoire d’une personnalité très importante. Le Sultan Abdulhamid est l’un des plus importants sultans de l’Empire Ottoman. C’est une période très rude, les derniers instants de l’Empire. Un Sultan qui a retardé de 33 ans la chute de l’Empire et qui, peut-être, a établi les bases de l’actuelle Turquie. Bien sûr que nous n’apprenons pas l’histoire à travers les séries mais ce type de série permet de regagner l'habitude de la lecture et d’inculquer l’intérêt vis-à-vis de l’histoire. Cela montre que nous avons atteint notre objectif."
- "Notre seconde maison"
Acteur principal de la série et vedette incarnant le Sultan Abdulhamid, Bulent Inal, qui a dernièrement participé au festival du film organisé dans la capitale du Qatar, Doha, a attiré l’attention sur les belles réactions dont ils ont été les témoins.
"Il y avait de très belles réactions. Nous n’étions pas conscients du succès de la série à Doha. Nous témoignons de cet intérêt dans différents autres pays arabes à travers les médias arabes. L'admiration pour Abdulhamid ainsi que les fans de la série augmentent au fil des jours. Nous poursuivons notre travail avec le même sérieux et la même ardeur. J’espère que nous continuerons comme cela."
Indiquant que la série se poursuit à pleine vitesse, Inal a fait part du plaisir de prendre part dans les tournages.
"Nous sommes comme une famille. C’est comme si nous avions un second foyer. Nous sommes ici tous les jours."
- "Nous racontons notre réelle histoire à notre génération"
"Le fait pour la série Payitaht Abdulhamid de dépasser, chaque jour, les frontières de la Turquie et d’atteindre le monde entier ainsi que l’intérêt manifesté à l’échelon international est encourageant pour l’ensemble des acteurs et producteurs."
Selon l’acteur la série ne se contente pas de rapporter le passé mais apporte également la lumière sur l’avenir.
Enfin, l’acteur a indiqué que les tournages continuent avec autant de vitesse: "Si cela continue nous devrons nous préparer à une quatrième saison."
Attirant l’attention sur l’intérêt manifesté à l’étranger, l’acteur a conclu: « Le soutien accordé à l’étranger est incroyable. Cela signifie que les gens sont impressionnés."
La série Payitaht Abdulhamid est diffusée tous les vendredi soir sur la chaîne publique TRT 1.