Stoltenberg : "La Turquie est un allié auquel nous accordons beaucoup d'importance"
- "La Turquie a contribué largement à notre lutte contre la pandémie de Covid-19", a déclaré le SG de l'OTAN
"La Turquie est un allié auquel nous accordons beaucoup d'importance", a déclaré le Secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.
Le Secrétaire général a effectué une visite dans la capitale turque, Ankara, lundi, où il s'est réuni avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Les deux responsables ont animé un point de presse conjoint au terme de leur réunion.
"La Turquie est un allié auquel nous accordons beaucoup d'importance, a affirmé Stoltenberg. La Turquie a contribué largement à notre lutte contre la pandémie de Covid-19."
Stoltenberg a ajouté que la Turquie déploie des efforts pour la résolution de la question afghane aussi.
"Il faut assurer les conditions favorables à une paix en Afghanistan, a indiqué le Secrétaire général. La Turquie contribue de la même manière à nos missions au Kosovo et en Irak et joue un rôle important dans la lutte antiterroriste."
Il a abordé également la tension entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
"Nous sommes profondément préoccupés par la montée des attaques dans cette région, a-t-il conclu. Toutes les parties doivent établir une trêve et chercher une solution pacifique au différend. J'invite la Turquie à faire usage de son expérience pour apaiser la situation."