Soylu : Seuls 53 mille Syriens peuvent voter aux municipales turques
"Les Syriens ayant obtenu la citoyenneté turque sont les seuls à pouvoir voter aux élections, et non tous ceux qui se trouvent en Turquie", déclare le ministre turc de l’Intérieur.
Le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a affirmé que 53 mille Syriens ayant obtenu la nationalité turque, auront le droit de voter aux élections municipales prévues pour mars.
C’est ce qu’a déclaré Soylu dans un discours prononcé samedi lors d’une réunion sur la sécurité des municipales dans la province de Mardin, dans le sud-est du pays.
"Les Syriens ayant obtenu la citoyenneté turque sont les seuls à pouvoir voter aux élections, et non tous ceux qui se trouvent en Turquie", a-t-il souligné.
Et d’ajouter: "Au total 79 mille 820 Syriens ont acquis la citoyenneté turque".
"Si on exclut les mineurs parmi eux, le nombre de Syriens ayant le droit de vote aux prochaines élections est de 53 mille 99", a-t-il noté.
"Au total 3 millions 632 mille 622 Syriens vivent en Turquie sous le statut de la protection internationale. La question de leur vote est devenue un sujet de débat récurrent", a déclaré Soylu.
"Ce ne sont pas tous les Syriens que vous voyez dans la rue qui ont le droit de vote - ce n'est pas possible", a souligné le ministre.
"Certains Syriens résidant en Turquie ont acquis la citoyenneté avant la crise qui a éclaté dans leur pays en 2011", a-t-il déclaré.