Soylu: "Les terroristes de Daech que nous détenons seront renvoyés dans leurs pays d'origine"
-Suleyman Soylu, ministre turc de l'Intérieur, a critiqué la nouvelle méthode adoptée par certains pays, visant à ne pas accueillir les éléments terroristes étrangers de Daech, en procédant à la déchéance de leur nationalité d'origine.
Le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a indiqué que les membres de l'organisation terroriste Daech, détenus par la Turquie, seront renvoyés dans leurs pays d'origine, "qu'ils soient déchus de leurs nationalités ou pas."
Soylu répondait, lundi, aux questions relatives à l'actualité après avoir participé à l'ouverture d'un programme de formation pour les forces de police turques dans la capitale Ankara.
Le ministre turc a indiqué "qu'il y a actuellement près de 1200 terroristes de Daech dans les prisons turques, soulignant notamment que près de 300 membres de Daech, parmi lesquels figurent des femmes et des enfants, ont été capturés au cours de l'opération Source de Paix, menée dans le nord de la Syrie".
"Ceux qui se trouvent dans les prisons (turques) sont tous des terroristes étrangers, outre ceux qui se trouvent dans nos centres d'expulsion", a-t-il noté.
Il a indiqué "qu'ils œuvraient à les renvoyer aux autorités judiciaires, où ils seraient transférés soit dans des prisons, soit dans des centres d'expulsion pour rapatriement".
Soylu a indiqué que certains pays ont adopté une nouvelle méthode visant à ne pas accueillir les éléments terroristes étrangers de Daech.
"Ils veulent déchoir les terroristes de leurs nationalités afin qu'ils soient jugés là où ils se trouvent [...]. Les pays ayant mis en oeuvre des mesures incohérentes avec le contexte du 21ème siècle, concernant la question des réfugiés et des migrants, tentent maintenant de consacrer une nouvelle thèse au terrorisme. Il est impossible de l'accepter. Les membres de Daech que nous détenons seront renvoyés dans leurs pays d'origine, qu'ils soient déchus de leurs nationalités ou pas", a-t-il conclu.