Soylu: L'Affaire Khashoggi, "une épreuve pour la justice turque"

- Le ministre turc de l'Intérieur a déclaré que les fouilles prévues dans la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul, seront effectuées dès que ce pays le confirme

Soylu: L'Affaire Khashoggi, "une épreuve pour la justice turque"

L'Affaire Khashoggi est une épreuve pour la justice turque, a déclaré le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu.

Invité à la Table des Éditeurs de l'Agence Anadolu, mercredi, le ministre a commenté l'affaire de la disparition du chroniqueur saoudien de Washington Post, le 2 octobre à Istanbul.

Pour Soylu, ce cas qui peut être désormais appelé «Affaire du 2 octobre», est «non seulement un sujet de l'actualité internationale, mais aussi une épreuve pour la justice turque».

Le ministre turc a insisté que son pays «a respecté les accords internationaux et a entrepris des démarches transparentes dès le début».

Rappelant que le parquet chargé de l'enquête a décidé de fouilles dans la résidence du consul saoudien à Istanbul, Soylu a précisé que cela est possible, suivant les accords internationaux, après l'approbation du pays en question.

«Il faut un consensus pour démarrer les fouilles, a-t-il poursuivi. C'est ce que nous attendons en ce moment. Si l'accord avait été donné plus tôt, peut être que toutes ces discussions n'auraient même pas eu lieu. Les fouilles dans la résidence du consul saoudien à Istanbul seront réalisées dès que les parties conviennent.»

Soylu a conclu en appelant fermement à «attendre les résultats de l'enquête judiciaire sur la disparition de Khashoggi».

Le journaliste saoudien a disparu après être entré dans le consulat de son pays à Istanbul, le 2 octobre.

La fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz a déclaré aux journalistes qu'elle l'avait accompagné au bâtiment du consulat et qu'il n'en est pas sorti, après y être entré.

Le consulat saoudien a démenti les déclarations de Cengiz, assurant que Khashoggi a quitté le bâtiment.

Le ministère turc des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur de Riyadh à Ankara, le lendemain de la disparition de Khashoggi, puis une deuxième fois, quelques jours plus tard.

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan a également demandé aux responsables du consulat saoudien de prouver le départ de Khashoggi en présentant des enregistrements vidéo.

Le procureur d'Istanbul a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la disparition de Khashoggi.

Une équipe turco-saoudienne d'enquêteurs a inspecté le consulat saoudien à Istanbul, lundi. Des fouilles seront effectuées dans la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul, selon des sources diplomatiques turques.