Soudan: L’opposition promet de poursuivre les manifestations
"Notre cause est sincère et nous ne perdrons pas espoir même si les manifestations se poursuivent pendant des années", déclare l'Association des professionnels soudanais
Des groupes de l'opposition soudanaise ont promis lundi de continuer d’appeler à la démission du président Omar El-Béchir, dans le contexte malgré par les protestations populaires contre les problèmes économiques chroniques.
"Notre cause est sincère et nous ne perdrons pas espoir même si les manifestations se poursuivent pendant des années", a déclaré l'Association des professionnels soudanais (ASP) dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle.
"Nous savons que le régime et ses dirigeants cherchent à dissuader les groupes révolutionnaires d’appeler à l’éviction d’El-Béchir et de son régime."
L’association a annoncé que les manifestants organiseront deux rassemblements dans les districts de Haj Yousif, au nord de Khartoum, et d’Ambeda à Omdurman mardi.
"Jeudi prochain, une nouvelle voie s’ouvrira pour la révolution, avec la participation de toutes les villes et villages du Soudan", a indiqué l’association.
Des manifestations contre l’inflation galopante et les graves pénuries de produits de base ont commencé au Soudan le 19 décembre dernier.
Selon les déclarations du gouvernement, plus de 20 personnes ont été tuées dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité depuis le début des manifestations.
Les groupes d'opposition, quant à eux, font état de près de 40 morts.
Le Soudan, qui compte 40 millions d’habitants, peine à se remettre de la perte de près de trois quarts de sa production pétrolière - sa principale source de devises - depuis la sécession du Soudan du Sud en 2011.