Soudan: El-Béchir nomme un nouveau Premier ministre et un premier vice-président

Vendredi, le président soudanais a déclaré l'état d'urgence pendant un an à travers le pays.

Soudan: El-Béchir nomme un nouveau Premier ministre et un premier vice-président

Le président soudanais Omar el-Béchir a publié samedi un décret nommant Mohamed Tahir Ayala au poste de Premier ministre.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence soudanaise consulté par Anadolu.

Âgé de 68 ans, Ayala est gouverneur de l’Etat d’Al Jazirah depuis 2015.

Ayala succède ainsi à Moataz Moussa qui a été démis de ses fonctions.

Plus tôt dans la journée, el-Béchir a nommé au poste de premier vice-président le colonel général Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf. Celui-ci devrait également conserver son poste de ministre de la Défense.

Vendredi, le président soudanais a proclamé l'état d'urgence pour un an à travers le pays et mis en place un gouvernement de transition. Il a remplacé tous les gouverneurs d’État par des hauts responsables de l’armée.

S'adressant à la nation, el-Béchir a appelé le parlement soudanais à reporter l’examen des amendements constitutionnels lui permettant de briguer un autre mandat à l'élection présidentielle de 2020.

Depuis décembre, le Soudan a été secoué par des manifestations populaires, dénonçant l'incapacité du président à remédier aux problèmes économiques chroniques accablant le pays

Selon des responsables soudanais, environ 31 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations, bien que l'opposition estime à près de 50 le nombre des morts.

Le Soudan, qui compte 40 millions d’habitants, a du mal à se remettre de la perte des trois quarts de sa production de pétrole - sa principale source de devises - lorsque le Soudan du Sud s’en était séparé en 2011.