Soudan: Arrestation de 13 dirigeants de l'opposition et de nouveaux appels à manifester
- Après les prières du vendredi
La coalition dd consensus national (Ijma’a) au Soudan a annoncé vendredi l’arrestation de 13 de ses dirigeants, parallèlement à des appels à manifester après la prière hebdomadaire.
"Anticipant l'annonce de l'unification des forces de l'opposition dans un front large afin de faire tomber le régime et d'organiser des manifestations dans les quartiers et les places publiques, les services de sécurité ont arrêté 13 dirigeants de l'opposition", a annoncé la coalition, assurant que de telles arrestations n'arrêteront pas les efforts déployés pour unir l'opposition et les masses.
La coalition du consensus national comprend plusieurs partis d'opposition, notamment le Parti communiste et le Parti Baath.
Entre-temps, plusieurs appels à manifester après les prières de ce vendredi ont été lancés sous le signe de "la loyauté aux martyrs".
Jeudi, le gouvernement a annoncé que le bilan des manifestations dans le pays s'élevait à 19 morts, en plus de 187 blessés dans les rangs des forces de sécurité et de 219 blessés parmi les civils.
Amnesty International a toutefois fait état, mardi dernier, d’un bilan de 37 morts.
Depuis le 19 décembre, 13 provinces soudanaises sont secouées par des manifestations condamnant la hausse des prix et réclamant le renversement du régime.