Sommet d’Istanbul : Large couverture médiatique arabe et iranienne
Les dirigeants de la Turquie, de la Russie, de la France et de l'Allemagne ont participé à l’événement tenu hier samedi et ont affirmé leur détermination à mettre fin à l'effusion de sang en Syrie.
Le sommet quadripartite tenu à Istanbul sur le conflit en Syrie a bénéficié d’une large couverture des médias du monde arabe et de l'Iran.
Les dirigeants de la Turquie, de la Russie, de la France et de l'Allemagne ont participé à l’événement tenu hier samedi et ont affirmé leur détermination à mettre fin à l'effusion de sang en Syrie.
Les présidents russe, Vladimir Poutine, et français, Emmanuel Macron, ainsi que la Chancelière allemande Angela Merkel, ont participé au Sommet, tenu samedi à Istanbul sous l'égide du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les quatre dirigeants ont également appelé à la création d'un comité à Genève pour la rédaction de la future constitution syrienne afin de mener à bien sa réforme constitutionnelle et de préparer le terrain à des élections intègres sous les auspices de l'organisation des Nations Unies.
La chaîne Al Jazeera, basée au Qatar, a souligné l’importance de l’appel du sommet d’Istanbul pour la rédaction d’une nouvelle constitution en Syrie.
"Le sommet d'Istanbul laisse le sort d’al-Assad entre les mains du du peuple syrien", a titré la chaîne Al Arabiya, financée par l'Arabie saoudite.
De son côté, l’agence de presse officielle syrienne SANA a qualifié le sommet des quatre nations de «sérieux et constructif».
L’agence a cité les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan dans lesquelles il rejetait toute solution militaire au conflit syrien.
Pour sa part, la chaîne Rudaw TV, qui diffuse depuis la région kurde du nord de l’Irak, a mis en exergue les déclarations d’Erdogan, dans lesquelles il s’est engagé à éliminer les menaces à l’est de l’Euphrate.
En Iran, l'agence de presse officielle IRNA a titré "Créer un comité de constitution et protéger l'intégrité territoriale syrienne".
Le sommet a également dominé les bulletins d’informations diffusés par la télévision iranienne, qui a relevé les déclarations d’Erdogan dans lesquels il fait part des informations fournies à l’Iran sur les résultats du sommet et les mesures à prendre.
L’agence de presse semi-officielle Mehr a également mis en exergue les promesses du président russe Vladimir Poutine « d’éradiquer les groupes terroristes».