Sommet d’Istanbul : Au centre de l'intérêt des médias allemands

La première chaîne allemande "ARD", a souligné qu’en dépit des doutes de certains observateurs avant la réunion, le sommet du quatuor est parvenu à convenir d’une déclaration commune, appelant à une solution politique.

Sommet d’Istanbul : Au centre de l'intérêt des médias allemands

Le sommet quadripartite d'Istanbul sur la Syrie, qui a réuni samedi la Turquie, la Russie, l'Allemagne et la France, a bénéficié d’une large couverture médiatique en Allemagne.

Sous le titre "Le sommet quadripartite prévoit un nouveau départ pour le processus de paix en Syrie", l'hebdomadaire "Der Spiegel" a souligné, sur son site internet, l'importance de l’accord entre les dirigeants pour la réunion du comité constitutionnel syrien d'ici la fin de l'année.

La première chaîne allemande ARD, a indiqué que les dirigeants allemand, turc, russe et français ont défini le «cessez-le-feu permanent» dans la province syrienne d'Idlib comme étant leur objectif à court terme.

En outre, ARD a souligné qu’en dépit des doutes de certains observateurs avant la réunion, le sommet du quatuor est parvenu à convenir d’une déclaration commune, appelant à une solution politique et soulignant qu'il n'y aurait pas de solution militaire au conflit.

De son côté, l'influent quotidien allemand « Sueddeutsche Zetiung » a également relevé le succès du sommet.

"Le sommet syrien à Istanbul s'est achevé par un accord sur les éléments fondamentaux d'un processus politique en Syrie", a déclaré le quotidien.

Les présidents russe, Vladimir Poutine, et français, Emmanuel Macron, ainsi que la Chancelière allemande Angela Merkel, ont participé au Sommet, tenu samedi à Istanbul sous l'égide du président turc Recep Tayyip Erdogan.