Sommet de Dhahran : 16 chefs d’Etat présents
Tous les dirigeants et représentants des pays arabes qui doivent participer au Sommet de Dhahran, dimanche, dans l’Est de l'Arabie saoudite, sot arrivés au Royaume.
Le Sommet s’ouvrira en présence de 16 chefs d'Etat entre présidents, rois, et émirs. Six dirigeants n’y participeront pas pour diverses raisons. Ainsi, l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, s’absentera pour la première fois à un sommet arabe depuis son accession au pouvoir en juin 2013.
L’événement est organisé dans un contexte marqué par la crise sans précédent que connait la région du Golfe depuis le 5 juin dernier.
La délégation de Doha au Sommet de Dhahran est dirigée par le représentant permanent de Doha auprès de la Ligue des États arabes, Saif Bin Muqaddam Al-Buainain.
En vu de participer au Sommet, sont arrivés dimanche en Arabie Saoudite, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi de Bahreïn, Hamad bin Isa Al Khalifa, l'émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et le président de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh.
Le prince Rachid bin Hassan II, représentant du roi du Maroc Mohammed VI, est également arrivé dimanche.
O notera donc outre l’absence de l'émir du Qatar et du roi du Maroc, celle des présidents des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika (pour raisons de santé), ainsi que le Sultan d'Oman Qabous bin Said (pour des raisons non anoncées)
Le président du régime syrien, Bachar al-Assad, est également absent. L’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe étant suspendue e raison du conflit qui se poursuit dans le pays depuis 2011.
A l’ordre du jour du Sommet de Dhahran, figurent 7 dossiers épineux, à savoir la question palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, la lutte contre le terrorisme, l'ingérence iranienne et les différends inter-arabes, selon des sources diplomatiques.
La Ligue arabe a officiellement annoncé hier samedi, que la crise du Golfe ne sera pas traitée lors du sommet.
Pour rappel, deux sommets ont eu lieu à Riyad en 1976 et 2007, ainsi qu'un sommet économique à en 2013.