Signature d'un accord d’approvisionner en gaz naturel entre Israël, l’Égypte et l’UE

- Dans le cadre d'un plan européen pour réduire la dépendance au gaz naturel russe

Signature d'un accord d’approvisionner en gaz naturel entre Israël, l’Égypte et l’UE

Signature ce mercredi d’un accord entre Israël, l'Égypte et l'Union européenne pour l’approvisionner de l’UE en gaz naturel, dans le cadre d'un plan européen pour réduire la dépendance au gaz naturel russe.

La ministre israélienne de l'Énergie, Karen Elharar, a déclaré dans un tweet, qu'un accord a été signé avec l'Égypte et l'Union européenne pour approvisionner l’UE en gaz naturel israélien.

Selon un communiqué du ministère israélien de l'Énergie, la durée de l'accord gazier avec l'Union européenne sera effective durant trois ans, avec une prolongation automatique de deux ans.

"Aujourd'hui, nous écrivons l'histoire, aujourd'hui Israël et l'Egypte se sont engagés à partager notre gaz naturel avec l'Europe, et à aider à résoudre la crise énergétique", a déclaré Elharar dans une vidéo publiée lors de la cérémonie de signature de l’accord, au Caire.

"Malheureusement, le protocole d'accord a été signé en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a provoqué une crise énergétique majeure pour nos amis en Europe. Le protocole d'accord montre que nous sommes sur une nouvelle voie de partenariat, de solidarité et de stabilité", a ajouté la ministre israélienne de l’Énergie.

Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek al-Moulla, a, pour sa part, déclaré : “C'est une date importante pour nous tous aujourd'hui. Elle représente une étape dans la coopération entre l'Égypte, Israël et l'Union européenne, et l'un des jalons importants qui s’est imposé sous l'égide du Forum du gaz de la Méditerranée orientale".

Lors de la cérémonie de signature, le ministre égyptien a ajouté : "une étape importante pour la croissance, la coopération et des relations plus étroites dans notre région, en particulier entre l'Egypte, Israël et l'Europe a été faite aujourd’hui (...). Je crois qu’une coopération accrue aura lieu entre tous les pays membres du Forum du gaz de la Méditerranée orientale".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : “Je me réjouis vivement de la signature de cet accord historique entre Israël, l'Égypte et l'Union européenne (...). C'est une opportunité pour la sécurité énergétique, pour la coopération régionale et la coopération, qui crée des amis et les amis préservent paix".