Si l'Iran s'équipe d'une bombe nucléaire, l'Arabie Saoudite fera de même (Le prince Bin Salman)
-L'annonce a été faite par le prince héritier Mohammed Bin Salman lors d'une interview accordée à la chaîne de télé américaine CBS et dont des extraits ont été rediffusés par des médias saoudiens.
Le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman a déclaré que son pays développera une bombe nucléaire "le plus vite possible" au cas où l'Iran se doterait d'une arme de destruction massive.
L'annonce a été faite lors d'une interview accordée à la chaîne américaine CBS et dont des extraits ont été rediffusés jeudi par les médias saoudiens, notamment les chaînes Al Ekhbariya (officielle) et Al-Arabiya. L'intégralité de l'interview sera diffusée dimanche.
Bin Salman a affirmé que "l'Arabie Saoudite ne souhaite pas posséder de bombe nucléaire, mais en développera sans aucun doute le plus vite possible au cas où l'Iran se doterait d'une bombe nucléaire".
Le prince héritier saoudien a comparé le guide suprême iranien (Rouhollah Khomeini) à Hitler marquant ainsi un nouveau point d'escalade dans la guerre des déclarations entre les deux pays qui se battent pour le pouvoir dans la région.
Bin Salman a ajouté que Khomeini veut élargir son propre plan expansionniste au Moyen-Orient, comme ce qu'Hitler souhaitait faire".
Et de poursuivre : "Les pays du monde n'ont pas réalisé à quel point Hitler était dangereux jusqu'à ce que l'inévitable eut lieu. Je ne veux pas voir les mêmes événements au Moyen-Orient".
Bin Salman a indiqué, en comparant l'Arabie Saoudite à l'Iran, que "l'armée iranienne n'est pas l'une des cinq premières armées du monde musulman et l'économie saoudienne est plus importante que l'économie iranienne" soulignant que "l'Iran est loin d'être l'égal du Royaume".
L'Arabie saoudite accuse l'Iran d'avoir un projet expansionniste dans la région et d'ingérence dans les affaires intérieures des Etats arabes, ce que Téhéran nie, affirmant entretenir des relations de bon voisinage.
Le prince héritier saoudien doit rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison Blanche le 20 mars.
Trump et l'Arabie saoudite sont sur la même longueur d'ondes concernant le dossier du nucléaire iranien. Le président américain juge en effet que l'accord est "mauvais".
En vertu de l'accord signé le 14 juillet 2015 avec les pays du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne), l'Iran a accepté de limiter son programme nucléaire, en échange de l'assouplissement des sanctions internationales qui lui sont imposées à cause de ce programme.