L'évacuation des civils de la région ukrainienne de Kherson, annexée par la Russie, a commencé, ce mercredi, en raison de la présence de "risques d'attaques".
Les médias russes ont rapporté que des civils quittant Kherson, ville qui est sous le contrôle de l'armée russe, se dirigeaient vers l'autre rive du fleuve Dnipro, vers les villes d'Olechky et de Gola.
Certains civils évacués se déplaceront vers les régions de Rostov, Krasnodar, Stavropol et la Crimée, que la Russie a unilatéralement annexées.
Selon les mêmes médias, le gouverneur de Kherson, Vladimir Saldo, a fait savoir qu'entre 50 000 et 60 000 personnes seront évacuées progressivement sur une semaine.
Mardi, Saldo a annoncé que l'armée ukrainienne allait lancer une attaque "majeure" à grande échelle sur la région et qu'elle déplacerait des civils dans certaines régions de Kherson vers l'autre rive du fleuve Dnipro.
Le 3 octobre, la Douma d'État russe a approuvé des lois concernant l'annexion des régions ukrainiennes de Kherson, Donetsk, Lougansk et Zaporijia à la Russie.