L'Iran a convoqué mercredi la chargée d'affaires par intérim du Royaume-Uni, Isabel March, pour protester contre la politique d'accusations sans fondement prononcée par Londres contre Téhéran.
Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré avoir "convoqué l'envoyée britannique à Téhéran en signe de protestation contre la politique britannique consistant à porter des accusations sans fondement contre l'Iran".
Le ministère iranien a, en ce sens, exigé "la fin de cette approche hostile adoptée par le gouvernement britannique".
Cette décision est intervenue un jour après que le gouvernement britannique a convoqué le plus haut diplomate iranien pour condamner ce qu'il a décrit comme des "menaces graves" pour la vie des journalistes basés au Royaume-Uni.
Lundi, le Royaume-Uni a imposé des sanctions à l'égard de huit personnalités iraniennes de premier plan, dont des juges, des membres du Corps des gardiens de la révolution iraniens et des gouverneurs régionaux, pour des violations présumées des droits de l'homme.
L'Iran a décrit les sanctions britanniques comme "politiquement motivées", déclarant : "ce pays ayant eu recours à toutes les formes de discrimination à l'égard des immigrés et des musulmans et transféré des réfugiés au Rwanda en violation du droit international n'est pas en mesure de défendre les droits de l'homme".