Les prix au comptant de l'or ont augmenté dans les échanges du matin du mercredi, un jour avant la publication des données d'inflation aux États-Unis, dont les chiffres pourraient affecter les prix du métal jaune.
Jeudi, le Bureau américain des statistiques du travail publiera des données sur l'inflation sur le marché américain en décembre dernier, dans un contexte d'estimations d'une croissance de 6,5% contre 7,1% en novembre précédent.
Les prix de l'or ont profité cette semaine des données sur l'emploi aux États-Unis, qui ont montré un ralentissement de la croissance des salaires, ce qui signifie une baisse possible de l'inflation, en raison de la faiblesse de la demande de consommation.
Dans les échanges du matin de ce mercredi, les prix de l'or au comptant ont augmenté de 0,45 %, soit 15$, pour atteindre 1 883,3 $ l'once.
Les prix de l'or enregistrés en début de séance sont les plus élevés depuis le début du mois de mai dernier.
** Les prix du pétrole sont en baisse
En revanche, les prix mondiaux des contrats à terme sur le pétrole ont chuté en début de séance mercredi, après l'apparition de données préliminaires révélant une augmentation soudaine des stocks de brut aux États-Unis.
Les contrats à terme sur le Brent pour livraison, en mars, ont chuté de 0,60%, ou 49 cents, à 79,68 dollars le baril.
Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate pour livraison en février ont également chuté de 0,85%, ou 60 cents, à 74,60 dollars le baril.