Sergueï Lavrov : Al-Baghdadi, une invention américaine
« Les Etats-Unis n’ont fait qu’éliminer ce qu’ils ont créé, à condition qu’il soit réellement mort ».
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré, vendredi, que le plan de paix américain au Moyen-Orient, plus communément appelé, « Deal du siècle » ne suppose pas la création d’un Etat palestinien à part entière.
Lavrov a rappelé dans une intervention sur la chaîne de télévision « Russie 24 », la création immédiate de l’Etat d’Israël en application d’une résolution onusienne de 1948, une mesure qui contraste, selon lui, avec la non création d’un Etat palestinien.
Il a ajouté, en ce sens, « Beaucoup de nos partenaires et notamment les Etats-Unis, ne veulent, manifestement, pas de la création d’un Etat palestinien ». « Au lieu d’appliquer résolutions onusiennes, les Etats-Unis ont mis en place ce « Deal du siècle » qui ne suppose pas la création d’un Etat palestinien à part entière », a-t-il indiqué.
Pour ce qui de la mort du chef de l’organisation terroriste Daech, Lavrov a affirmé qu’« al-Baghdadi est une invention des Etats-Unis ».Il a ajouté : « Le ministère russe de la Défense a réclamé davantage de données concernant la mort d’al-Baghdadi, nos militaires examinent encore les circonstances de sa mort, ils ne peuvent, pour le moment, pas confirmer la version américaine ».
Il a indiqué, en ce sens : « L’élimination des terroristes est une mesure positive, à condition qu’elle soit réelle et prouvée, al-Baghdadi a été annoncé comme étant mort à plusieurs reprises ».
« Daech a émergé à la suite de l’invasion illégale de l’Irak par les Etats-Unis, du démantèlement de l’Etat irakien et de la libération des extrémistes qui étaient emprisonnés », a-t-il indiqué en assurant que pour cette raison « les Etats-Unis n’ont fait qu’éliminer ce qu’ils ont créé, à condition qu’il soit réellement mort ».