Sénégal: Macron et Sall inaugurent un collège à Dakar
-La construction de cette école entre dans le cadre d'un projet français d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar.
Le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue sénégalais, Macky Sall, ont inauguré, vendredi en fin de matinée, le Collège d’enseignement moyen (CEM) De Hann à Dakar, une école financée par la coopération française.
"Ce projet est porté par le gouvernement et dans lequel la France a investi beaucoup d’argent mais pour moi, le résultat est encore plus beau, parce qu’il va permettre à des jeunes sénégalais d’apprendre", a déclaré Macron en marge de la cérémonie d'inauguration du CEM de Hann.
La construction de cette école entre dans le cadre d'un projet français d’appui au développement de l’enseignement moyen dans la région de Dakar. Un projet doté d’un financement total de 12 millions d’euros pour la construction, à terme, de 17 collèges dans la capitale sénégalaise.
Arrivé jeudi soir au Sénégal pour une visite de deux jours, Macron s’est entretenu, plus tôt dans la journée de vendredi, avec son homologue sénégalais Macky Sall de questions d’intérêt commun notamment de la lutte contre le terrorisme dans la région et de la force conjointe G5 Sahel ( Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), a appris Anadolu d'une source de la présidence sénégalaise
Cet entretien à huis clos a été suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations lors de laquelle plusieurs accords ont été signés
Les deux présidents ont également signé plusieurs accords, avant de visiter la Maison du TER- le Train express régional- une voie de chemin de fer électrique devant relier, dans un premier temps, Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass ( région de Thiès à 50 km de Dakar).
"Le projet du TER ( Train express régional ) va changer la vie de millions de personnes. Il va désengorger la ville de Dakar", a souligné Macron.
Les deux chefs d'Etat prendront part, vendredi en fin de journée, à la clôture du Sommet mondial sur l’éducation qui se tient depuis jeudi dans la capitale sénégalaise.
Samedi, les deux couples présidentiels se rendront à Saint-Louis, ancienne capitale de l'Afrique occidentale française et du Sénégal, menacée par la montée des eaux.