Sénégal : levée de l’état d’urgence et du couvre-feu

Le taux de croissance économique est revue à la baisse, passant de « 6.8% initialement à 1.1%, voire moins »

Sénégal : levée de l’état d’urgence et du couvre-feu


L’état d’urgence et le couvre-feu décidés au Sénégal au mois de mars dans le cadre de la riposte contre la Covid 19 seront levés, dès mardi à 23h (Temps universel), a annoncé le président de la République Macky Sall.
Le président sénégalais s’exprimait lundi dans la soirée à travers un discours à la nation retransmis en direct sur la télévision publique RTS.

« J’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent, à compter de demain, 30 juin 2020 à partir de 23 heures (…) La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet et les vols internationaux reprendront, ainsi, selon un protocole sanitaire défini », a fait savoir Sall, appelant ses concitoyens à relever un double défi : « celui de la santé et celui de l’économie ».

« De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie », a-t-il ainsi argumenté, laissant entendre que les dernières évaluations sur le taux de croissance économique du pays est revue à la baisse, passant de « 6.8% initialement à 1.1%, voire moins », avec la crise.

L’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin avait été décrété le 23 mars et la fermeture de l’espace aérien le 18 du même mois.

Les frontières terrestres et maritimes restent, cependant, fermées jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos, a annoncé Sall. Il a ainsi exhorté ses concitoyens à redoubler d’efforts pour freiner la propagation du virus.

Le bilan actualisé de la Covid-19 au Sénégal fait état de 6.698 cas confirmés, dont 4.341 guéris et 2.248 patients sous traitement.

108 morts sont à déplorer depuis la détection de la maladie au Sénégal le 2 mars.