Sénégal : lancement officiel du projet Akon City pour 6 milliards de dollars
Initié par le chanteur d’origine sénégalaise Akon, le projet sera prêt en 2029.
Lancement officiel au Sénégal du projet futuriste, Akon City, dans la commune de Mbodiène (région de Mbour, situé à 81 km à l’ouest de Dakar) pour un coût estimé à 6 milliards de dollars, une initiative du chanteur d’origine sénégalaise Akon.
« Le coût du projet est estimé à plus de 6 milliards dollars et je viens avec des partenaires en provenance des Etats-unis, d’Asie, d’Europe », a révélé l’initiateur du projet à l’occasion de la cérémonie présidée, lundi, par le ministre sénégalais du Tourisme Alioune Sarr.
A réaliser sur une superficie de 518 hectares, Akon City va abriter plusieurs quartiers dont le village de la culture africaine, le quartier des divertissements, le quartier des bureaux et des résidences, le quartier santé et sécurité, quartier technologique, district de l’éducation, entre autres.
« On va mettre en place un département médical avec des hôpitaux d’une capacité de 10 mille lits », a-t-il indiqué pour relever l’importance du projet sur le plan de la santé.
« Ceci marque le début d’un processus parce que Akon City sera l’exemple de la ville idéaliste africaine du futur. Une ville où on pourra avoir toutes les opportunités, une ville où on utilisera la crypto monnaie », a expliqué l’initiateur.
« En plus d’être une ville futuriste, Akon City va exploiter tout ce qu’il y a comme potentiel », a-t-il poursuivi, faisant savoir que plus de 45 mille entreprises américaines sont en train de travailler sur la création d’opportunités d’emplois et d’affaires à Akon City.
« En Afrique ça bouge du côté des technologies mobiles nous avons voulu commencer par le Sénégal », a-t-il dit avec l’espoir de « dupliquer ailleurs en Afrique » le projet.
Les travaux de la Cité constitués en deux étapes vont être bouclés en 2029 a annoncé le rappeur, faisant savoir que c’est l’entreprise K E International société de conseil et d’ingénierie basée aux Etats-unis qui va piloter les travaux.
Akon, Alioune Badara Thiam de son vrai nom, est d’origine sénégalaise. Il s’est fait une voie dans le milieu du show-biz et s’affirme comme entrepreneur pour la cause de l’Afrique.
Avant ce projet, il avait initié le projet Akon light Africa qui vise l’électrification de l’Afrique par l’énergie solaire.