Sénégal / Chine : 2 milliards de dollars investis entre 2005 et 2018 (Macky Sall)

- «Le développement de la Chine va apporter plus d’opportunités à l’Afrique et le développement de l’Afrique insufflera une nouvelle vitalité au développement de la Chine», a déclaré Xi jinping depuis Dakar.

Sénégal / Chine : 2 milliards de dollars investis entre 2005 et 2018 (Macky Sall)

Le président chinois Xi Jinping a quitté dimanche la capitale sénégalaise Dakar en direction du Rwanda, deuxième étape de sa tournée africaine qui le conduira par la suite en Afrique du Sud, a constaté le correspondant d'Anadolu à Dakar.

Lors de cette visite, plusieurs accords économiques ont été signés entre les deux pays, après un tête-à-tête entre les deux hommes, élargi ensuite aux deux délégations. 

Le total des engagements de la Chine au Sénégal dépasse les deux milliards de dollars a révélé le président sénégalais, samedi soir, lors d’une conférence de presse conjointe. 

«Depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 2005, les financements accordés par la Chine au Sénégal s’élève à plus de 1206 milliards francs CFA soit plus de 14 milliards de yuans (2 milliards 158 millions de dollars)», a annoncé Macky Sall. 

«Sur ce montant total, 963 milliards de francs CFA (1,7 milliard de dollars) ont été mobilisés entre 2012 et 2018», a poursuivi Sall. 

Les infrastructures, l’agriculture, le développement industriel, l’énergie, l’hydraulique, l’éducation, la santé sont, entre autres, des domaines «aussi importants» sur lesquels s’appuie la coopération entre les deux pays d’après Sall. 

«Ce partenariat sera davantage renforcé avec les nouveaux accords que nos deux gouvernement viennent de signer», a poursuivi le président sénégalais. 

Pour sa part, le président chinois a exprimé son enthousiasme quant-au futur des relations sino-africaines. 

«Je suis confiant par rapport au devenir de la coopération sino-africaine», a laissé entendre Xi Jinping. 

«En septembre prochain nous allons accueillir le sommet de Beijing du forum sur la coopération sino africaine. Beijing est prêt pour accueillir ce sommet qui sera placé sous le thème [La chine et l’Afrique : construire une communauté de destin plus solide dans la coopération gagnant-gagnant]», a fait savoir le président chinois. 

«Ce sera l’occasion d’annoncer de nouvelles dispositions et de nouvelles mesures pour renforcer la coopération sino-africaine tous azimuts dans la nouvelle situation», a poursuivi Xi Jinping

Il a expliqué que «le développement de la Chine va apporter plus d’opportunités à l’Afrique et le développement de l’Afrique insufflera une nouvelle vitalité au développement de la Chine». 

Accompagné de son épouse et d’une délégation de ministres et hommes d’affaires, Xi Jinping poursuite sa tournée africaine jusqu’au 27 juillet.