Séisme en Indonésie: 347 morts, selon un nouveau bilan officiel

- Le séisme de magnitude 7 a frappé l'île de Lombok, dimanche

Séisme en Indonésie: 347 morts, selon un nouveau bilan officiel

Le bilan du séisme dévastateur de magnitude 7 qui a secoué dimanche l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, s’est alourdi, mercredi, à 347 morts, selon les médias locaux.

Cité par l'agence de presse indonésienne "Antara", Iwan Asmara, un responsable au département de la gestion des catastrophes à Lombok, a expliqué que le bilan était basé sur les données collectées auprès des responsables locaux.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, avait évoqué un bilan de 131 morts et de près de 1477 blessés.

Les autorités locales ont évacué près de 156 mille personnes vers des endroits plus sûrs, a-t-il ajouté.

Le séisme a atteint une magnitude 7 sur l’échelle de Richter et il s'est produit à une profondeur de 10,5 kilomètres. 

Le 30 juillet dernier, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 sur l’échelle de Richter avait frappé l’île de Lombok, faisant 16 morts et des dizaines de blessés. 

L'Institut indonésien de météorologie et de géophysique avait alors déclaré que le séisme avait eu lieu à 15 km au nord-est de la ville de Mataram, sur l'île de Lombok.

L'indonésie est situé sur "la ceinture de feu du Pacifique", un arc de failles qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour et qui est lieu à de fréquents tremblements de terre et à des éruptions volcaniques.