Santé: Magnifique, la fleur de safran, produite au Kosovo depuis l'ère ottomane

- Cette plante permet de se protéger contre pas moins de 600 maladies. Elle est également porteuse de 170 vertus bénéfiques au corps humain

Santé: Magnifique, la fleur de safran, produite au Kosovo depuis l'ère ottomane

Le Kosovo est réputé, entre autres, pour son exportation de la fleur de safran vers l'Europe depuis l'ère ottomane.

La plante qui a gagné ses lettres de noblesse à travers le monde et que l'on retrouve aussi bien dans l'alimentation que dans la médecine traditionnelle et esthétique, souvent sous forme d'arôme, était déjà classée parmi les plantes les plus exportées à l'époque.

Le safran est identifié dans les aliments en tant que colorant jaune dans les aliments. Il est également réputé par son prix élevé. Il peut colorer une quantité de liquide dont le poids pourrait atteindre l'équivalent de 100.000 fois son poids, selon les experts.

La plante du safran est semée dès le début de l'été dans des sols et des climats spécifiques. Quant à sa récolte, elle commence en automne. En raison de son prix particulièrement élevé, on dit souvent de lui qu'il "vaut plus que l'or".

Faouzi Sokoli, un jeune kosovar rencontré par Anadolu, produit du safran appelé aussi "l'or rouge" dans la ville de Podujevo au sud-est du pays. Il explique que cette plante de valeur constitue l'une des plus importantes sources de revenus pour ses concitoyens.

"D'après des études américaines et britanniques, le Kosovo exportait du safran et de la soie vers les pays européens au cours du XVe siècle, c'est à dire sous le règne ottoman. Cette plante représente, donc, une tradition connue depuis des siècles au Kosovo et les producteurs cherchent actuellement à la restaurer et à l'exporter vers tous les pays du monde", explique Sokoli.

Bénéfique pour la santé, le safran est produit sur une surface avoisinant les 10 hectares au Kosovo renseigne le producteur, assurant qu'à lui seul, il possède près de deux hectares et que chacun de ces hectares renferme 500.000 graines. Les terres convenables à cette culture sont habituellement situées à plus de 600 mètres d'altitude, selon ses dires.

Sokoli explique que la plante du safran est constituée de feuilles violettes, à l'intérieur desquelles on retrouve des fibres rouges appelées stigmas, utilisées notamment dans l'alimentation, la parfumerie et les produits d'hygiène.

L'associé de Sokoli, Albert Garlick ajoute, pour sa part, qu'après la récolte, ils mettent la plante sous vide afin qu'elle ne se détériore pas.

"Nous tenons à produire un safran de haute qualité, c'est pour cette raison que plus de 70% des opérations de préparation et de production se font manuellement. C'est un gage d'hygiène et de qualité, deux caractéristiques qui retiennent l'intérêt des consommateurs", relève-t-il.

Albert Garlick souligne que la production d'un seul gramme de safran prêt à l'emploi nécessite l'utilisation de pas moins de 150 à 180 fleurs et que cette plante permet de se protéger contre pas moins de 600 maladies. Elle est également porteuse de 170 vertus bénéfiques au corps humain, assure-t-il.

Commentant le prix, Garlick explique que celui-ci varie naturellement selon le genre et la qualité. "En France par exemple, le gramme vaut de 50 à 60 euros. Il peut même atteindre 250 euros parfois", confie le producteur.

Aujourd'hui, les deux hommes concentrent leur attention sur l'exportation du safran vers les pays d'Europe et d'Asie, surtout qu'ils sont en compétition, tant au niveau de la production qu'au niveau de l'importation, avec des agriculteurs français, italiens, grecs et iraniens.