Santé: L'ère des médicaments biotechnologiques dans le traitement des cancers s'ouvre en Turquie

- La Turquie a produit son premier médicament biosimilaire contre le cancer de la tête et du cou.

Santé: L'ère des médicaments biotechnologiques dans le traitement des cancers s'ouvre en Turquie

Les travaux sur le développement de médicaments biosimilaires contre le cancer ont été filmés en laboratoire pour la première fois lors de la visite du ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank.

Selon une déclaration faite par le ministère, Mustafa Varank a visité, dimanche, le Centre de Recherches Marmara (MAM) du TUBITAK (Agence turque de recherches scientifiques et techniques), situé dans la province turque de Gebze.

Lors de sa visite, le ministre turc s’est informé sur le projet BIOSIM visant à développer et produire en Turquie des médicaments biosimilaires contre le cancer. Il a analysé toutes les étapes relatives à la production de ces médicaments en laboratoire. 

"BIOSIM est un projet visant à développer des médicaments biosimilaires contre le cancer de la tête et du cou […]. Il s’agit là d’une technologie très importante. Nous espérons que la technologie et l’infrastructure que nous formons ici nous permettront de produire ces médicaments en Turquie. Le médicament contre le cancer BIOSIM a été produit en condition de laboratoire. Il sera livré au secteur privé en mai 2019. Cependant, il y a encore certaines étapes pour que les médicaments puissent prendre leur place dans les rayons de pharmacies", a-t-il dit.

Le directeur de l’Institut de Biotechnologie et Ingénieur auprès de TUBITAK, Prof. Dr. Saban Tekin a expliqué le processus.

"Le médicament que nous avons développé est utilisé lors du traitement du cancer de la tête et du cou. A partir du gène, nous produisons la cellule qui produit des anti-corps. La cellule que nous avons développé sera livrée à l’entreprise qui dirige le projet. A leur tour, ils mèneront les travaux pré-cliniques et cliniques et ensuite ils se chargeront de la commercialisation du médicament », a-t-il dit.

"La valeur d'un kilogramme de biosimilaires est de 1 million de dollars. Ce sont des produits disposant d’une importante valeur ajoutée", a-t-il estimé.

Les médicaments biotechnologiques occupent 260 milliards de dollars du marché pharmaceutique mondial, grand de 1,2 trillions de dollars. 

Depuis août 2018, le marché de médicaments biotechnologiques turcs se situe aux alentours de 5 milliards de livres turques (environ 938 millions de dollars). La part des médicaments de référence est de 4,8 milliards (environ 900 millions de dollars) et celui des biosimilaires représente 247 millions de livres turques (environ 46,34 millions de dollars).

Le médicament contre le cancer, dont le biosimilaire produit en Turquie, a rapporté 1,3 milliards de dollars au cours de la première moitié de l’année 2018, dans le monde. La valeur de ce produit était de 16 millions de dollars au cours de la même période. 

Le prix du médicament qui a été produit en Turquie et qui sera commercialisé dans les années à venir n’a pas encore été déterminé.