Sanctions américaines contre la Turquie : Ankara répondra selon le principe de réciprocité
Les Etats-Unis menacent d'imposer des sanctions contre la Turquie en réaction à son opération militaire « Source de Paix ».
La Turquie a affirmé, vendredi, qu’elle répondra selon la règle de réciprocité en cas d’éventuelles sanctions américaines en réaction à son opération militaire « Source de Paix » qui est en cours dans le nord-est de la Syrie.
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères,Hami Aksoy, a indiqué dans un communiqué que la Turquie a informé, l’administration américaine, à tous les niveaux, du démarrage de l’opération militaire « Source de Paix » contre les organisations terroristes à l’est de l’Euphrate.
Le communiqué de la diplomatie turque a expliqué que l’opinion publique internationale a été tenue informée des objectifs de cette opération et de son contexte.
Les Affaires étrangères turques ont ajouté : « La Turquie est en guerre contre des organisations terroristes menaçant sa sécurité nationale. Cette lutte se poursuivra avec détermination, Nul ne devrait douter que nous répondrons selon la règle de réciprocité ».
Plus tôt dans la soirée de vendredi, le secrétaire d’Etat du Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin, a déclaré que le président américain signera un décret autorisant son département à imposer des sanctions contre la Turquie.
Cette position américaine intervient en réaction à l’opération militaire turque, « Source de Paix ». L’objectif de cette opération entamée, mercredi, est d’assainir le nord de la Syrie, des élément terroristes et de mettre en place une zone sécurisée qui permettra le retour des réfugiés syriens dans leur pays.