S-400 : le leader du MHP turc dénonce l’hostilité et la mauvaise foi des États-Unis
Au cours d’une réunion avec des responsables locaux à Istanbul.
Le leader du Parti d’Action Nationaliste turc, Devlet Bahçeli, a déclaré que la position américaine sur l’acquisition par la Turquie du système de défense antiaérienne S-400 témoigne de « l’hostilité et de la mauvaise des États-Unis ».
Bahçeli a ajouté au cours d’une réunion avec des responsables locaux à Istanbul que l’acquisition du système S-400 par la Turquie et son déploiement sur le territoire turc est une « question close ».
Bahçeli s’est également exprimé concernant la correspondance du secrétaire d’État américain à la Défense par intérim Patrick Shanahan au ministre turc de la Défense Hulusi Akar, et ses critiques formulées à l’encontre du gouvernement turc. Il estime que cette correspondance est « inappropriée ».
Pour ce qui de la situation de la Turquie au sein de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Bahçeli a affirmé que l’OTAN n’est pas une « antichambre des États-Unis » , il ne s’agit pas, selon lui, d’un « outil aux mains de Washington qui accepte ou rejette les adhésions au traité à sa guise ».
Il a ajouté que dans le cas contraire, la Turquie devra « revoir immédiatement son adhésion à l’OTAN ainsi que ses relations et ses liens avec les organisations internationales œuvrant d’une façon unilatérale. Elle devra également boycotter tout dialogue susceptible d’engendrer sa soumission et sa dépendance».